Remplacement du pont-rail SNCF : les travaux reprennent… temporairement

Interrompus depuis le 16 mars dernier en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement imposées par le gouvernement, les travaux de remplacement du pont ferroviaire de Frontignan redémarrent. Le remplacement du pont, initialement prévu du 20 au 24 mai, sera effectué après l’été.

Après avoir procédé à différents travaux préparatoires, notamment la création d’un ouvrage Tancarville – un pont destiné à recevoir provisoirement les différents réseaux actuellement en place sur le pont rail existant -, les travaux de remplacement du pont ont été brusquement arrêtés. Lundi 11 mai, les équipes de la SNCF ont repris le chantier de manière partielle. Il s’agit de poursuivre et finir le chantier de micropieux sur le quai Caramus ainsi que les travaux de confection des éléments béton déjà bien engagés et de terminer le chantier de dévoiement des réseaux.

La durée de ces travaux est estimée à environ 2 mois (9 semaines), avec le nettoyage, la remise en état des voiries, le repliement des installations de chantiers sur le parking Caramus et la sécurisation de la base arrière côté SDIS afin de laisser place nette et propre pour la saison estivale avant de revenir, soit cet automne, soit en 2021 (la date n’est pas encore définie) pour effectuer le remplacement de l’ouvrage.

De ce fait et contrairement à ce qui était initialement prévu, les 2 ouvertures du pont levant pourront se faire aux horaires habituelles (8h30 et 16h, les journées du jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 mai.