Recensement Insee : top départ pour la campagne 2020 !

À compter de ce jeudi 16 janvier et jusqu’au 22 février prochain, l’institut national de la statistique et des études économiques / Insee lance sa grande enquête annuelle de recensement de la population. À Frontignan la Peyrade, les six agents recenseurs vont frapper aux portes de 1 150 logements, soit environ 8% des  23 000 que compte la ville.

Dans les communes de plus de 10 000 habitants, comme à Frontignan la Peyrade, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon d’environ 8% de la population sur l’ensemble du territoire communal.

Ainsi, à partir du 18 janvier prochain, les 6 agents recenseurs, identifiable grâce à leur carte officielle (surmontée d’un bandeau tricolore et comportant la photographie de l’agent ainsi que la signature du maire) sillonneront la ville. Avant le passage de ces derniers, les personnes recensées seront prévenues par courrier ou par des affichettes déposées dans les halls d’immeuble. Afin de répondre à l’enquête, les personnes recensées devront alors choisir entre un formulaire papier ou Internet.

Un formulaire de recensement dématérialisé

Plus rapide, plus simple et plus écologique, le recensement par internet est, cette année encore, fortement encouragé. Lors de son passage, l’agent recenseur déposera une notice avec un code d’accès et un mot de passe pour se connecter sur la plateforme. En 2018, se sont près de 5 millions de personnes qui ont répondu par Internet.

Que vous optiez pour la solution internet ou le classique formulaire papier, le questionnaire se compose dans tous les cas d’un volet sur le logement accompagné d’un questionnaire pour chaque habitant du foyer.

Ils seront 6 agents sur Frontignan la Peyrade : Amal Bouhadi, Jérôme Enginger, Marie Ranaivoson, Mounie Valente, Xavier Ricard et Florent Chalifour

Une vision précise et claire de l’évolution démographique

Le recensement est un devoir civique (la loi l’impose, comme elle impose de répondre à toute enquête statistique déclarée obligatoire) et c’est une opération entièrement sécurisée. En effet, l’Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter ces questionnaires. Toutes les statistiques liées au recensement sont entièrement anonymes et l’agent recenseur est bien entendu tenu au secret professionnel. Toutes les réponses sont donc strictement confidentielles.

Chaque année, le recensement permet d’avoir une vision précise et claire de l’évolution démographique de la commune. Il décrit également les changements de population sur le territoire et permet de mesurer les besoins de la ville et de ses habitants, quartier par quartier et d’adapter ainsi les infrastructures. Il apporte des informations liées à l’âge, aux professions exercées, aux transports utilisés, aux déplacements quotidiens, aux conditions de logement. Les résultats aident à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme les écoles, les hôpitaux, les logements, etc…

Êtes-vous concernés ?

Pour savoir si vous êtes concerné par le recensement cette année, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Philippe Garcia, coordinateur du recensement pour la Ville de Frontignan la Peyrade, par téléphone au 04 67 18 44 82.