Frontignan la Peyrade : une société dans la guerre

Télécharger la publication (pdf - 3 MB)

Les publications de la Ville de Frontignan la Peyrade sont nées de sa volonté de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. La collection Frontignan Tradition propose un regard en images sur les lieux, les traditions, la vie de la cité muscatière. Dans le même esprit, la collection Frontignan Patrimoine vient raconter l’histoire, ancienne ou plus récente, de la ville et la collection Les cahiers du patrimoine s’attache à montrer, sous forme de visite guidée, l’intérêt d’un monument, d’un lieu, d’un paysage. Certains ouvrages, comme celui-ci, sont publiés hors collection. L’ensemble complète expositions et conférences proposées notamment au musée.

Le 31 juillet 2014, nous avons commémoré l’assassinat de Jean Jaurès, sur la place qui porte son nom et où se trouve le monument aux morts de la commune. Comme un préambule à notre volonté, pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale, de donner la parole à “nos” poilus, comme à leurs familles et leurs proches, restés ici, ou venus d’ailleurs, pour que nous partagions leur quotidien, le plus souvent fait d’inquiétude, de difficultés, de douleurs. Pour mieux saisir l’horreur de la guerre, et ne pas oublier qu’au front, les hommes meurent, et qu’à l’arrière, les populations sont démunies.

Cette période commémorative de quatre ans, que nous avons appelée Frontignan la Peyrade dans la Grande Guerre, sous le label attribué par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, se clôt en cette année 2018, avec, aux côtés d’une exposition rétrospective, l’ouvrage que vous tenez entre vos mains.

Dès le début, nous avons lancé une grande collecte participative, intense durant ces quatre années, mais certainement pas terminée. Nombre d’habitants de Frontignan la Peyrade et au-delà, car la guerre a déplacé les hommes et tissé des liens qui dépassent toutes les frontières, ont ainsi prêté objets et documents, qui sont venus nourrir cet ouvrage et enrichir le fonds de nos archives municipales. Plus largement, les habitants de notre commune ont ainsi participé à ce que les historiens considèrent comme une nouvelle étape de la démocratie testimoniale, qui a rendu possible la création d’une base de données en ligne accessible à tous. Qu’ils soient ici remerciés pour leur immense apport à l’histoire de Frontignan la Peyrade, mais aussi à celle de notre pays comme à l’histoire mondiale.

Grâce à l’engagement d’associations, bien sûr tout particulièrement celles d’anciens combattants, de centaines d’élèves et leurs enseignants et de tous les participants à la grande collecte, chaque année, des expositions, conférences, spectacles et commémorations ont marqué la semaine du 13 novembre. Car c’est en ce jour de 1914, que la municipalité d’alors avait décidé de mettre en berne le drapeau de l’Hôtel de Ville, pour honorer chaque enfant de Frontignan la Peyrade mort au combat.

Mondiale, totale et industrielle, la Grande Guerre a fait basculer l’Humanité vers le XXe siècle dans une violence inouïe. Pourtant, vous lirez dans ces pages qu’à l’annonce de la mobilisation, le besoin le plus urgent était de se parler, de partager, d’échanger. L’essentiel redevenait alors de faire société et de dire son humanité. Sachons, un siècle plus tard, ne pas l’oublier. C’est le plus bel hommage que nous pouvons rendre à cette génération sacrifiée.