Protocole sanitaire : Guide de fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19

Le protocole sanitaire, en vigueur dès à présent, intègre les adaptations rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en octobre 2020. Il repose sur les avis du Haut conseil de la santé publique/HCSP en date du 7 juillet 2020 ainsi que du 17 septembre 2020 et s’applique à compter du 2 novembre 2020.

L’ensemble de ces mesures s’applique également aux autres lieux de travail notamment les centres médico-scolaires ou les centres d’information et d’orientation.

Ci-dessous, un résumé des mesures et recommandations en vigueur :

  • Les parents d’élèves, qui jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de ce protocole, sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école et s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme cas contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur ou le responsable d’établissement.
  • Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.
  • L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.
  • Les établissements scolaires accueillent tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, avec une limitation de brassage des élèves de classes différentes.
  • Les élèves devront respecter la distanciation physique lorsque celle-ci est possible, notamment entre les différents groupes (classes, groupes de classes ou niveaux). Pour les écoles de maternelles cette distanciation ne s’impose pas, que ce soit en lieux clos ou en extérieur.
  • Les salles de classes seront organisées de manière à ce que les élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées, puissent respecter la distanciation d’un mètre, lorsqu’elle est possible, dans les espaces clos.
  • Le lavage des mains, pour tous les élèves, de tous niveaux confondus, devra se faire : à l’arrivée dans l’établissement, avant et après un repas, avant et après la récréation, après être allé aux toilettes, le soir en arrivant chez soi.
  • Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les personnels dans les espaces clos et extérieurs. Pour les élèves de maternelles le port du masque est à proscrire, cependant les élèves des écoles élémentaires, des collèges et lycées devront quant à eux porter le masque dans les espaces clos ainsi qu’en extérieur. Le port du masque n’est pas obligatoire s’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, activité sportive…)
  • Les locaux seront aérés d’au moins 15 min dès que possible, toutes les 2 heures de préférence et nettoyés régulièrement durant la journée. Les surfaces fréquemment touchées seront-elles désinfectées plusieurs fois par jour. Les jeux, bancs et espaces collectifs extérieurs, seront eux aussi soumis à un nettoyage quotidien.
  • L’organisation des journées dans les établissements scolaires, doivent être fait afin de limiter le croisement entre élèves de groupes différents, celle-ci doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre.
  • La restauration scolaire reste ouverte et doit être privilégiée. Elle sera organisée dans les règles de distanciation physique entre les différents groupes.