Triple alerte orange sur le littoral, la préfecture déclenche le Plan « Grand froid »

*** Mise à jour – 28 février 2018 – 17h20 ***

Météo France vient de placer le département de l’Hérault en alerte orange « pluie-inondation » et l’ensemble du littoral héraultais en alerte orange « vagues-submersion ».

A cette heure et jusqu’au jeudi 1er mars 22h, la ville de Frontignan la Peyrade est donc concernée par 3 alertes oranges simultanées :

  • Neige – verglas
  • Pluie – inondation
  • Vagues – submersion

Ne vous déplacez qu’en cas d’absolue nécessité et uniquement avec l’équipement adéquate, pour cela tenez-vous informé en consultant :

Respectez les interdictions ou les consignes qui peuvent vous être données sur place par les forces de l’ordre ou les agents des divers réseaux routiers. 

Réduisez votre vitesse et allumez vos feux de croisement. Respectez les distances de sécurité et en particulier, les déviations mises en place.


Alors que la préfecture a déclenché le plan « Grand froid », Météo France vient de placer le département de l’Hérault en alerte orange à la neige et au verglas pour la journée de mercredi. Les premières chutes sont attendues dès 6 heures ce mercredi matin mais c’est surtout dans le courant de la matinée que les chutes seront les plus importantes. On attend un à trois centimètres sur le littoral, cinq à dix centimètres dans l’intérieur des terres. L’alerte court jusqu’à jeudi matin 7 heures.

En raison de la période de grand froid qui touche actuellement le département, le préfet de l’Hérault a demandé aux opérateurs de l’hébergement d’urgence et de la veille sociale, d’activer les mesures devant être prises pour ces périodes de froid intense.

Grand-froid1

Activé chaque année, des prémices de l’hiver jusqu’à l’arrivée du printemps, le dispositif hivernal d’urgence est organisé par le Préfet. Ce dispositif mobilise différents acteurs dont la Ville, les services médicaux et sociaux et des associations locales. Il reste tout l’hiver en phase de « vigilance et mobilisation hivernale »En déclenchant le plan « grand froid », la préfecture active le niveau 2 du dispositif. Il s’agit alors de s’adapter à une situation météorologique aggravée, avec des températures négatives le jour et comprises entre -5° et -10° la nuit.

L’activation du plan grand froid implique donc les mesures suivantes :

  • Ouverture des places de mise à l’abri préalablement repérées
  • Renforcement des maraudes et leurs concentrations aux heures/jours les plus sensibles
  • Renforcement des accueils de jour, notamment par l’extension des plages horaires et/ou l’ouverture la nuit
  • Accroissement des capacités d’accueil à l’hôtel pour toute urgence
  • Renforcement des capacités d’écoute du 115.

La préfecture demande également à l’ensemble des opérateurs sociaux de porter une attention toute particulière afin de soutenir toutes les personnes pouvant être touchées par cette vague de froid.

Dispositif hiver d’urgence

Le dispositif hébergement d’urgence de l’Hérault est composé de 1 046 places, dont 911 places d’hébergement mobilisées pour la période hivernale et 135 places de mise à l’abri grand froid.

Le secours aux plus vulnérables est l’affaire de tous, le préfet de l’Hérault, tout comme la Ville de Frontignan la Peyrade invite chaque citoyen à signaler les personnes en difficulté se trouvant dans la rue en appelant le 115.