Restructuration du port de plaisance : L’enquête publique est ouverte !

Port_FrontignanCréé en 1982 et géré depuis 1996 en régie directe à autonomie financière par la Ville, le port de plaisance de Frontignan accueille chaque année plus d’un millier de navires. Aujourd’hui, la Ville s’apprête à le restructurer, pour moderniser ses équipements et offrir plus d’anneaux. L’enquête publique vient de s’ouvrir et les citoyens sont invités à s’exprimer jusqu’au 17 janvier 2020.

Adhérent à l’Union des Villes portuaires d’Occitanie et signataire de la charte Sud de France Nautique, labellisé Port propre et Pavillon Bleu depuis 25 ans, le port de plaisance de Frontignan est régulièrement salué pour son engagement environnemental.

port plaisance FrontignanActuellement d’une capacité d’accueil de 600 anneaux, il offre déjà de nombreux services : postes d’accostage équipés de bornes de distribution d’eau et d’électricité, quai d’accueil réservé aux escales, station carburant automatisée, pompe de vidange des eaux grises et noires, sanitaires, déchetterie portuaire, zone technique équipée aux normes environnementales, service bosco permanent, accès wifi, accueil et surveillance portuaire 24 h/24 h… au fil des années, le port de plaisance de Frontignan est devenu l’un des plus performant du littoral occitan, que ce soit en terme de services ou de respect de l’environnement… et il compte bien continuer sur sa lancée !

Pourtant aujourd’hui, le port ne répond plus pleinement aux exigences de la plaisance moderne et souffre notamment d’un manque chronique de postes d’accostage disponibles. Le projet de restructuration et de modernisation va permettre d’augmenter sa capacité d’accueil d’une centaine de postes d’accostage et de proposer des services de qualité sans accroitre l’emprise du site. Il intègre les ambitions du Plan littoral 21 avec la Région Occitanie, commune à la volonté de la Ville d’agir pour le développement durable de la plaisance, du tourisme nautique et des industries locales.

Enquête publique du 16 décembre 2019 au 17 janvier 2020

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier complet ainsi que le registre sont déposés et consultables au service Action foncière de la ville : Services techniques – Quai du Caramus.

Le commissaire enquêteur recevra les observations du public lors de permanences les vendredis 3 janvier de 9h à 12h et 17 janvier de 13h30 à 16h15.

➡️   Tous les éléments sont également consultables ici, ainsi que sur le site de la Préfecture de l’Hérault