Du poil au cœur une exposition photo grand format dans les rues du cœur de ville

Du 20 septembre au 3 novembre 2019, les rues du cœur de ville de Frontignan seront le cadre de l’exposition des photographies d’Anaïs-Armelle Guiraud, Du poil au cœur sur le thème du cheveu et de sa force symbolique. Un événement artistique et urbain proposé par la Ville de Frontignan dans le cadre de son programme « Arts dans la rue » pour que la création contemporaine soit accessible à tous.

Une exposition au sujet original et banal, intime et universel

Le poil, les cheveux… vaste sujet qui traverse le temps et l’espace qu’il soit géographique, culturel, social ou intime. Pour Anaïs-Armelle Guiraud « Du poil au cœur est un questionnement. Un questionnement plastique et photographique, mais aussi social et culturel. La finalité de ce travail n’est pas de répondre à une question, ni d’affirmer un raisonnement, mais de créer du sens. De mettre en place des mots et des histoires plastiques, des images et des installations communicantes ainsi que de broder une réflexion autour du vaste sujet que sont le poil et la chevelure. (…)  Anthropologues, sociologues, philosophes, confèrent aux poils et cheveux une immense complexité culturelle et avouent en chœur l’impossibilité d’une définition et/ou d’une synthèse définitive et complète. Du poil au cœur est donc une interprétation supplémentaire originale, qui vient se rajouter à ces nombreuses tentatives de regroupement d’informations. »

Rapunzel, Samson et Dalila, Daphnée et le laurier, la Méduse, Marie Madeleine… Avec finesse et fantaisie, la photographe met en scène nos mythes et légendes fondateurs avec le cheveu pour messager. Autant de mythes, qui sont des références dans le travail photographique d’Anaïs-Armelle Guiraud et qui parlent à chacun.

➡️ Retrouvez toutes les infos et les coulisses de l’exposition ⬅️

L’artiste met en place des saynètes très travaillées avec la fidèle collaboration d’Anaïs Faure, coiffeuse et maquilleuse. Il ne s’agit que de petits moments dans l’histoire, des petits détails qui ne dévoilent pas toute l’histoire… de sorte à ce que chacun puisse s’y projeter et créer la sienne. Les modèles de cette exposition sont des proches de l’artiste ou des amateurs. Ils se sont portés volontaires suite à un appel sur Internet.

Du poil au cœur : une exposition à découvrir en marchant

L’exposition est composée de 20 photographies grands formats. Elles sont affichées dans des vitrines de commerces, sur des murs et des panneaux le long d’un parcours piétonnier entre l’église Saint-Paul et la gare SNCF en passant par la place de l’Hôtel de Ville et la place Jean-Jaurès.

Une artiste photographe

Anaïs-Armelle Guiraud, photographe frontignanaise, diplômée en 2014 de l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Elle est depuis 2016 photographe professionnelle et plasticienne. L’artiste s’affirme « porteuse d’un travail photographique singulier et affirmé ainsi que de valeurs et de projets sociaux, culturels et féministes. » Anaïs-Armelle partage et transmets la photographie et les arts plastiques à travers de nombreux workshops et ateliers d’expression plastique.

Exposition du 20 septembre au 3 novembre.

🍸 Vernissage | Vendredi 20 septembre à 18h30, place Jean-Jaurès

💬 Visite commentée avec l’artiste | Dimanche 13 octobre à 15h (départ Musée Municipal)


Du poil au cœur : Paroles de modèles

Samson

Louis Degrois - 20 ans - Paris

Jour de fête

Carmen Di Rosa - 28 ans - Sète

➡️ Retrouvez toutes les infos et les coulisses de l’exposition ⬅️