Plan action voirie | Casser la vitesse rue Saint-Paul

Du 9 au 23 février, le plan action voirie agit dans la rue Saint-Paul. Des travaux de réfection de la chaussée et d’amélioration du réseau pluvial précèdent de nouveaux aménagements déterminés en concertation avec le conseil de quartier Cœur de Ville/Anatole-France, afin de sécuriser davantage la circulation des riverains et des piétons.

Du 9 au 23 février,  le plan action voirie agit dans la rue Saint-Paul.

Des travaux de réfection de la chaussée et d’amélioration du réseau pluvial précèdent de nouveaux aménagements déterminés en concertation avec le conseil de quartier Cœur de Ville/Anatole-France, afin de sécuriser davantage la circulation des riverains et des piétons.

A partir du 9 février,  la rue Saint-Paul, du côté de la rue Baumelle,  va bénéficier de travaux de réfection de la voirie qui amélioreront également l’écoulement des eaux de pluie, avant de suivre un programme d’aménagement,  réalisé avant l’été, pour sécuriser davantage les déplacements des riverains et des piétons,  jusqu’à la rue du député Lucien-Salette. Ce programme comprend la pose de potelets en acier supplémentaires, en face de ceux posés en 2013 du côté de la salle Izzo, pour mieux protéger les piétons et rétrécir la chaussée, afin d’obliger les véhicules à ralentir davantage. Elle sera complétée par des aménagements au sol réalisés en résine, aux carrefours avec les rues perpendiculaires.

Par ailleurs, la signalétique, notamment le marquage au sol, qui indique que la vitesse est strictement limitée à 20 km/h, comme dans tout le centre-ville, sera renforcée.Particulièrement fréquentée, la rue Saint-Paul, avec ses commerces et la salle Jean-Claude-Izzo qui accueille de nombreuses expositions et rendez-vous culturels, est aussi un axe rouge, c’est-à-dire une voie prioritaire pour les services de secours, de police et de gendarmerie qui doivent pouvoir s’y déplacer sans difficulté.

C’est donc en tenant compte de cette condition que la Ville a élaboré ce programme d’aménagement, qui doit garantir la circulation et la giration sans entrave des véhicules de secours en cas d’urgence. C’est dans cette optique que les services de la Ville, accompagnés des pompiers, ont mené un ensemble de tests et de mesures pour réaliser des aménagements compatibles avec le passage d’un camion de secours.

Élaborés en concertation avec le conseil de quartier Cœur de Ville/Anatole-France qui les ont validés, ces aménagements renforcent la sécurité de tous les usagers de la rue Saint-Paul et complètent ceux réalisés en 2013, qui comprenaient le passage en zone de rencontre de tout le cœur de ville, où la vitesse est limitée à 20km/h, le remplacement des barrières par des potelets en aciers et l’amélioration de l’éclairage public avec deux lanternes supplémentaires installées aux angles des rues Baumelle et Escarieux.

Coût des aménagements :

10 000 € TTC

En pratique :

Circulation et stationnement : Le jeudi 9 février de 8h à 16h, il est instauré une interdiction temporaire de circuler. Une déviation sera mise en place par la rue Capestang.

Du vendredi 10 au jeudi 23 février, il est instauré une circulation alterné par feux tricolores selon les besoins et l’avancement des travaux.