Toutes les plages et le port de plaisance battent encore Pavillon bleu cette année

L’annonce officielle est tombée hier matin. Cette année encore, comme depuis 1987 pour les plages et 1997 pour le port de plaisance, la Ville reçoit le label Pavillon bleu pour sa gestion environnementale. Un gage de qualité pour les estivants.

Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 à des communes et à des ports de plaisance qui s’attachent à la qualité environnementale des plages et des équipements de plaisance. Initialement présenté à l’occasion de l’année européenne de l’environnement de 1987, le projet a désormais une vocation mondiale et le Pavillon Bleu flotte aujourd’hui dans 46 pays sur tous les continents. Il est devenu au fil des années une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

Toutes les plages labellisées

Les plages de la ville battent Pavillon bleu depuis 1987, soit 33 ans.

Se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site qui dispose d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Au-delà de l’eau de baignade, d’excellente qualité, le littoral frontignanais offre un paysage authentique blotti contre les collines du massif de la Gardiole entre mer, étangs et garrigues, qui invite naturellement au respect de cette nature. Les plages préservées de Frontignan procurent également un espace de promenade agréable où sont organisées de nombreuses balades de sensibilisation à l’environnement et les pistes cyclables permettent de rejoindre facilement les plages depuis le centre-ville.

Exposition permanente sur la faune et la flore à l’office de tourisme, installation d’un Poisson glouton avec le département de l’Hérault, destiné au tri de bouteilles et autres déchets plastiques et nombreuses animations et opérations de sensibilisation grand public jalonnent chaque année la saison estivale et contribuent également à l’obtention de ce label, gage de qualité pour les vacanciers.

Trois accès (plage du port ouest, plage des plaisanciers et plage de l’Entrée) permettent aux personnes à mobilité réduite de profiter des plaisirs de la plage et de la baignade, grâce aux faciroules et aux tiralos. Ces plages disposent également de places de stationnement adaptées ainsi que des douches et sanitaires accessibles.

Le port aussi

Le port de plaisance de Frontignan la Peyrade est labellisé Pavillon bleu depuis 1997, soit plus de 20 ans.

Les ports de plaisance labellisés sont quant à eux des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénage sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées des bateaux mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux. Tout comme les communes, les ports de plaisance Pavillon Bleu proposent des activités environnementales pour sensibiliser plaisanciers et visiteurs à la fragilité du milieu.

Ici, les Apéro-ponton, rendez-vous gratuits proposés aux plaisanciers tout l’été, permettent d’aborder la sécurité en mer, la protection de l’environnement, la biodiversité, le tri des déchets… accompagné d’un apéritif muscat.

Une déchèterie propre, le point de traitement des eaux usées ou encore les nombreux ateliers de sensibilisation et autres opérations de nettoyage avec les riverains et associations locales sont aussi là pour que chacun puisse protéger la biodiversité au quotidien.