Un piège pour détecter la présence de capricornes asiatiques

Afin de détecter la présence du Xylotrechus Chinensis (ou capricorne asiatique) sur le territoire de la commune, un piège “attractif” vient d’être installé par l’Institut National de la recherche agronomique / INRA dans l’enceinte des services techniques.

Dans le cadre du projet européen HOMED visant à détecter, dès leur arrivée, les espèces d’insectes exotiques envahissants s’attaquant aux arbres, des pièges appâtés avec des mélanges attractifs pour ces espèces ont été disposés dans et autour de différents ports en France et en Europe.

Le collecteur d’insectes installé dans l’enceinte des services techniques contient des phéromones qui vont attirer cet insecte et ainsi déceler la présence de ce dernier sur le territoire de la commune.

Le port de Sète-Frontignan a été choisi en raison de l’arrivée récente d’un capricorne asiatique endommageant fortement les mûriers platanes.

Pièges verts et nids à mésanges

Autres nuisibles, autres techniques… Dans le cadre de sa démarche “Zéro Phyto” et labellisée 2 rainettes, la ville de Frontignan la Peyrade utilise depuis 2016 des éco-pièges destinés à recueillir les chenilles processionnaires. Ces pièges, qui utilisent une technique 100% écologique, luttent efficacement contre ces nuisibles dangereux pour les humains comme pour les animaux.

L’installation prochaine de nichoirs à mésanges charbonnières et à chauves-souris, toutes deux friandes de moustiques comme de chenilles à différents stade larvaires. L’implantation de ces nids, couplée à l’utilisation des écopièges, permet une lutte sans produits chimiques contre les nuisibles.