Le pavillon bleu flottera cet été encore sur toutes les plages et sur le port

Alors que s’annoncent les festivités autour des 35 ans du port de plaisance, la Ville de Frontignan la Peyrade vient d’obtenir, pour la 22ème année consécutive, l’écolabel Pavillon bleu pour ses plages comme pour son port. Une double distinction attribuée à seulement 6 communes héraultaises.

POSTE_SECOURS_PORT_PAVILLON_BLEU

Voilà 22 ans que chaque été, le Pavillon bleu flotte fièrement sur le littoral frontignanais : sur ses plages, comme sur son port de plaisance. Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon bleu est attribué par un jury international, qui distingue les collectivités locales et les gestionnaires de port de plaisance de 47 pays à travers le monde. Un label attribué, à partir de critères très rigoureux depuis sa création, en 1985, par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE).

Ainsi le Pavillon bleu est loin d’être systématiquement reconduit. Pourtant, il l’est depuis plus de 20 ans à Frontignan la Peyrade car, chaque année, la Ville améliore la qualité des aménagements, des équipements et des services sur ses plages comme au port, sans oublier les nombreuses actions de sensibilisation.

Ce vendredi 19 mai, la Ville se voit à nouveau doublement récompensée. Une double distinction partagée seulement dans l’Hérault avec Agde, Marseillan, Palavas, Carnon et la Grande-Motte.

Des eaux de baignades de qualité « excellente »

Côté plage, la propreté des eaux de baignades, cinq fois contrôlées durant la saison d’été, doit être de « qualité excellente », tout comme celle des sites. Depuis le 20 mars dernier, les agents de la Ville procèdent à l’habituel criblage et tamisage du sable, qui se prolongera quotidiennement du 19 juin au 16 septembre.

La bonne gestion des déchets, depuis le nombre de corbeilles et conteneurs disponibles jusqu’à la collecte sélective et au traitement des ordures, sont également des critères essentiels pour l’attribution du Pavillon bleu, tout comme le nombre de points d’eau potable, le développement et l’entretien des équipements et des aménagements paysagers, l’accessibilité des plages, notamment pour les personnes handicapées, les systèmes d’information générale et les diverses prestations à destination du public, ainsi que les moyens mis en place en matière de sécurité et de prévention des risques.

La surveillance des plages est toujours confiée aux sapeurs-pompiers du centre de secours de Frontignan, qui recrutent et forment les sauveteurs secouristes. En plus des quelques 75 000€  qu’elle verse pour effectuer cette mission, la Ville  prend financièrement en charge l’ensemble des prestations fournies par le SDIS et met à disposition des sauveteurs, les moyens d’interventions nécessaires au bon déroulement de leurs missions (embarcations, matériels, produits pharmaceutiques…), ainsi bien sûr que ses postes de secours sur les plages, au nombre de 5 depuis l’année dernière.

Ces derniers, habillés aux couleurs de la ville, ont été baptisés pour plus de clarté : l’Entrée (impasse des Foulques), le Port (rive ouest), le Grau (impasse des macreuses), la Bergerie (impasse des plaisanciers) et les Aresquiers (Saint-Eugène).

Comme depuis 22 ans, un Pavillon bleu flottera sur le port

CDQ_PLAGE_VUE_CIEL

Côté port de plaisance, le dragage a été effectué en avril, pour un coût de 79 000€. Environ 8 000 m3 de sédiments sableux ont été récupérés et nettoyés pour nourrir les casiers 13 à 16, c’est-à-dire entre l’impasse des Mouettes et celle des Pélicans.

Le port souffle cette année sa 35ème bougie, alors qu’il s’apprête à bénéficier d’une importante opération d’extension, augmentant sa capacité de 100 anneaux, pour proposer à terme 700 places. Classé en 2016 parmi les 6 meilleurs port de la région Occitanie, avec une note de 80 sur 100 attribuée par le magazine spécialisé Voile Magazine, le port de plaisance de Frontignan se distingue notamment par la qualité de ses équipements, de ses services, de son accueil, de l’environnement qu’il propose mais également des commerces et des restaurants de proximité.

Au-delà des infrastructures et des aménagements de qualité, le Pavillon bleu renforce chaque année ses critères d’attribution concernant les mesures prises en faveur de l’éducation à l’environnement et des actions de sensibilisation menées et obligatoirement renouvelées, pour promouvoir un comportement respectueux de la nature.

Durant toute la saison, les agents du port distribueront des sacs poubelles à tous les plaisanciers en escale, afin de leur permettre d’effectuer le tri sélectif de leurs déchets. Ils mèneront également une campagne sur la sécurité autour du thème «appeler efficacement les secours».