Patrimoine & histoire locale

Vendredi 5 avril 2019 | Ré-ouverture du musée

Après la fermeture hivernale, le musée de Frontignan la Peyrade et ses collections archéologiques sous-marines et patrimoniales (muscat, joutes…) rouvre ses portes le vendredi 5 avril autour d’une exposition hommage à l’historien local Jean Valette décédé en décembre 2017.

« Le Salon de Jean » | Exposition temporaire du 6 avril au 2 novembre 2019.

Pour cette année 2019, le musée rendra hommage à la figure de Jean Valette et son implication dans la valorisation de l’histoire locale. Cet hommage sera l’occasion de présenter au public une sélection des collections municipales autour des artistes mis en avant par Jean Valette.

Né en 1934 à Frontignan, Jean Valette tombe amoureux de sa ville dès son plus jeune âge. Employé à la raffinerie, il est passionné de cinéma et d’histoire locale. Il est à l’origine des premières séances de cinéma dans l’ancienne Chapelle des Pénitents qui deviendra le musée municipal. Collectionneur d’objets anciens retraçant l’histoire de la ville, il écrit également, dès 1979, au fil des ans, pas moins de 17 ouvrages présentant un pan de l’histoire de la ville et participe régulièrement à des articles patrimoine dans Midi-Libre.

Avec ses complices férus d’histoire locale, il est également à l’origine de la création du musée de la ville à l’intérieur de la chapelle des Pénitents (dont il deviendra le conservateur) qui sera inauguré en 1974. Dans les années 80, il a l’idée de créer des Salons d’artistes et d’animer la fréquentation du musée en valorisant les artistes régionaux. Au cours de ces expositions, il accueille ainsi près de 500 artistes (Georges d’Acunto, Raymond Attanasio, Véronique Agostini, Dominique Lassalvy, Jean Arène, Gabriel Couderc, Adrien Seguin…)

Vernissage | le 5 avril à 18h30
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Rue député Lucien Salette

➡️ Nouveauté 2019 | « Les Focus » du musée

Chaque mois, le musée municipal proposera un focus spécifique autour d’un objet ou d’une œuvre issue(e) des collections municipales. Curieux, ne surtout pas s’abstenir…

Samedi 18 mai 2019

Nuit européenne des Musées

Projection Rencontre autour d’un documentaire sur les découvertes archéologiques sous-marines autour de l’épave Aresquiers 19, réalisées ces dernières années au large des Aresquiers à Frontignan la Peyrade. En partenariat avec le DRASSM et la section recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines de Frontignan (SRASSMF) –

Rencontre à 18h au musée
10:00 -22:00 Gratuit
Ouvert à tou.te.s.
Musée municipal, rue du député Lucien-Salette

A noter !
14 -15 sept. Journées européennes du patrimoine – Programme des visites à venir.