Novembre numérique à Frontignan la Peyrade

Auréolée de la plus haute distinction auprès de l’association des villes internet avec 5@ décrochées en début d’année 2019, la Ville de Frontignan la Peyrade est plus numérique que jamais !

La 3e révolution industrielle, dite « informatique », qui accélère encore les échanges depuis les dernières décennies du XXe siècle, est à l’origine de nombreuses inégalités. Ces dernières créent une fracture numérique entre celles et ceux qui ont les moyens d’accéder aux technologies de l’information et de la communication et les autres. Or en matière d’éducation, de culture, de loisirs, d’économie, d’emploi, de santé, d’accès aux droits comme aux services publics, les outils numériques et Internet sont déjà indispensables.

Membre du réseau Villes Internet depuis 2009, et labellisée 5@ depuis février 2019 la Ville de Frontignan la Peyrade œuvre au quotidien pour la diminution de la fracture numérique, développant de nombreuses initiatives innovantes, éducatives et citoyennes, avec notamment une plus grande proportion de services en ligne. 

La Fibre citoyenne

La Ville de Frontignan la Peyrade avait signé l’appel des élus, lancé par l’association Villes Internet, pour que l’accès à ce réseau incontournable soit inscrit comme droit fondamental dans la loi « pour une république numérique ». Votée le 7 octobre 2016, cette loi permet de considérer l’accès Internet comme un produit de première nécessité, comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

Notre territoire se dote également en très haut débit / THD avec l’action du département de l’Hérault qui vise à ce que 100% des Héraultais aient accès au très haut débit d’ici 2022. Le conseil départemental, attentif aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes dans l’utilisation de l’outil numérique, lancera officiellement, le jeudi 14 novembre depuis la salle de l’Aire, le réseau de médiation numérique. Un réseau qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations accueillant des personnes du Bassin de Thau en difficulté avec les outils numériques.

Réduire la fracture numérique

Afin d’accéder à l’Internet et de bénéficier de tous les avantages que procurent les multiples usages qui lui sont associés, la Ville de Frontignan la Peyrade offre à l’ensemble de ses habitants, quels que soient leur âge, leur situation sociale, leur niveau de connaissances et leurs besoins, des lieux (tels que la Maison de services au public / MSAP) convenablement équipés et des personnes compétentes pour leur permettre de se familiariser à l’utilisation des outils numériques.

Tout au long du mois de novembre, l’association TD’aiM propose des atelier « restez connectés à votre mémoire » à destination des seniors, alors que le 7 novembre, le forum santé bien-être, organisé pour et avec les jeunes, aura cette année pour thème « bien vivre les réseaux sociaux ». Programmée à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école (qui emprunte de plus en plus les réseaux sociaux comme vecteur), cette manifestation sera aussi l’occasion de diffuser la vidéo « Victime 2.0 » réalisée cet été dans le cadre des Vacances Kifo.

Depuis février 2018, la Ville de Frontignan la Peyrade propose 1 fois tous les 2 mois des Cafés du numérique. Avec des spécialistes, ces rendez-vous sont l’occasion de parler des nouvelles technologies qui changent déjà le quotidien et de poser toutes les questions dans une ambiance conviviale et accessible. Laurent Léger, professeur/ chercheur en informatique à l’université de Montpellier abordera ce jeudi 28 novembre à la maison Vincent-Giner le double thème « savoir chercher » et « généalogie en ligne».

Quelques exemples de la volonté municipale d’accompagner tous ses habitants dans les mutations sociales et économiques de notre temps.