Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée dans les écoles

Alors que le gouvernement est revenu sur la réforme des rythmes scolaires en donnant la possibilité aux maires de maintenir la semaine à quatre jours et demi ou de retourner à la semaine de quatre jours, la Ville a mené une large concertation. Le choix s’est porté sur un retour à la semaine de 4 jours. Elle sera mise en place à la rentrée 2018-2019.

En janvier et février dernier, la Ville a mené une large concertation associant les enseignants, les parents d’élèves, les associations impliquées dans les Temps d’activités périscolaires/TAP, les agents municipaux chargés des accueils périscolaires, les enfants via un questionnaire rédigé par les représentants des parents d’élèves et remis aux parents ainsi que l’ensemble de la population via un espace d’expression sur le site Internet de la Ville, frontignan.fr.

Suite à cette consultation et aux votes des conseils d’école, la décision de revenir à la semaine de 4 jours a fait l’objet d’une demande de dérogation au rectorat et a été soumise au directeur des affaires scolaires de l’Education nationale/ DASEN. Si la Ville est toujours en attente du courrier officiel de confirmation, ce dernier a donné son autorisation pour la mise en œuvre d’une nouvelle organisation applicable à la rentrée scolaire 2018.

🔎 Ainsi, dès septembre, les élèves se rendront à l’école les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les accueils périscolaires seront assurés de 7h30 à 9h le matin et de 17h à 18h30 le soir. La pause méridienne se déroulera de 12h à 14h (restauration et animation). Le transport, toujours gratuit, est avancé de 15 minutes le matin et reste aux mêmes heures le soir. Le mercredi, l’accueil de loisirs sera assuré de 7h 30 à 18h30 avec possibilité de demi-journée pour les maternelles.

Suite au bilan de la semaine de 4.5 jours, la ville a fait le choix de conserver l’apport qualitatif relevé avec les associations partenaires (culture, sport et loisirs), elles continueront d’intervenir sur l’accueil du mercredi mais aussi les jours d’école sur le temps périscolaire après évaluation des besoins.