Nouveau : un café des langues à Frontignan la Peyrade

À compter du 21 février prochain, la Ville de Frontignan la Peyrade propose un « Café des langues« . Une fois par mois, rendez-vous à l’Espace de vie sociale Albert Calmette pour discuter et échanger en toute convivialité dans une ou plusieurs langues étrangères.

Ville traditionnellement ouverte sur le monde et qui a toujours su profiter des différentes migrations de populations depuis des siècles, Frontignan la Peyrade, mène depuis plusieurs années une véritable politique d’échanges internationaux et de développement de la mobilité, que ce soit au travers des jumelages, des actions sportives, culturelles ou en faveur de la jeunesse.

Or, ici, comme partout, la question des langues peut constituer un frein à l’échange et à la mobilité. C’est pourquoi la Ville a décidé de créer un café des langues. Ce dispositif qui existe déjà dans plusieurs villes, propose à chacun de s’exprimer dans la langue de son choix dans une ambiance conviviale et ludique, grâce à des petits jeux, des discussions animés, des ateliers manuels pratiques ou des projections vidéos.

Dans ce contexte ludique, exit (ou presque) la peur de l’erreur : chacun est là pour progresser et fluidifier sa manière de s’exprimer. En cas d’erreur ou d’hésitation, ce n’est pas grave : on reformule, ou on se fait corriger par son interlocuteur, on recommence et ce sera encore mieux la prochaine fois !

Pour la Ville, ce café correspond aussi au souhait de favoriser le vivre ensemble et les échanges entre les différents quartiers de la ville.
Le café des langues a également l’immense avantage d’être accessible gratuitement et grâce à la petite fenêtre qu’il ouvre sur le monde de brasser les cultures. Gratuit, accessible à tous, cosmopolite, le café des langues offre un bon complément à des cours de langue ou à un séjour linguistique.

⏪ Pour s’inscrire, rien de plus simple : remplissez le formulaire ci-contre ! ⬅️

Au programme du 1er café des langues de l’année :

Le 21 février 2019 de 18h à 20h

  • Brise-glace autour des langues
  • Rencontre par langue pour pratiquer celle de son choix
  • Atelier sur la Russie animé par une volontaire russe de la maison de l’Europe qui témoignera de sa propre vie et présentera son pays (géographie, histoire, cuisine…).