« Frontignan ? Europa ! » : le musée lance sa saison

Vendredi 6 avril à 18h30, le musée municipal présentera une exposition des œuvres du fonds 7 Sois 7 Luas constitué depuis 2005 mis en perspective avec l’histoire des migrations qui ont façonnées Frontignan la Peyrade.

Frontignan est le produit du mouvement des populations en Europe et autour de la Méditerranée. Par ses jumelages et ses festivals internationaux, la Ville ne manque jamais de souligner cette richesse.

En 2018 ce sont les œuvres léguées à la Ville par les artistes qu’elle a accueillis dans le cadre des échanges du réseau méditerranéen et lusophone 7Soís 7luas, depuis 2005, qui seront exposées. 7Soís 7luas est un réseau culturel de 34 villes de 13 Pays de la Méditerranée et du monde lusophone qui vise notamment le dialogue interculturel, la mobilité des artistes et les créations de formes originales.

Il proposera également cette année à Frontignan la Peyrade 3 concerts (Les 18, 19 et 20 juillet au parc Victor-Hugo), 3 expositions (Tutu Sousa du 23 avril au 5 mai peintre des îles du Cap Vert / Alain Marquina et Alessandro Puccinelli – Photographes du 20 juillet au 11 août plus une autre en septembre encore en cours de programmation)

Le musée municipal, classé musée de France qui a rouvert ses portes en 2016, après d’importants travaux, est situé dans l’ancienne chapelle des pénitents blancs (1642) adossée aux remparts de la ville et dont le fronton est classé au titre des Monuments historiques.

On peut y découvrir ou redécouvrir, gratuitement, une scénographie, articulée autour de 4 espaces principaux dédiés à l’histoire locale : les objets issus des fouilles archéologiques sous-marine menées aux Aresquiers, la vigne et le vin, le salin et la tradition des  joutes.

Le musée municipal dévoile un passionnant parcours thématique qui, d’objet en objet, raconte la longue aventure humaine, historique et sociale de la ville de Frontignan, et surtout celles des femmes et des hommes qui l’ont peuplée et enrichie.

Remise officielle

La réouverture annuelle du musée sera également l’occasion de procéder à la remise officielle du tableau « Mer d’huile » de la peintre laqueur Aurélia Gritte acheté par la Ville dans le cadre de sa politique de soutien aux créateurs locaux. Cette œuvre a été le support visuel de la carte et de la cérémonie de vœux de la municipalité en 2017 sur le thème de la tragédie des migrants en méditerranée. Il sera exposé dans un espace accueillant du public.

Aurélia Gritte | Connue par les Frontignanais pour avoir remporté le Prix de la Ville du Salon des artistes de Thau de 2015 est diplômée des Métiers d’art à l’ENSAAMA (Olivier de Serres- Paris). Elle est membre d’ARTeliers :  l’Association des professionnels des arts visuels et des métiers d’art de Frontignan.

 Musée Municipal | Rue député Lucien-Salette

➡️ Ouvert du 6 avril au 30 novembre, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h (Nouveaux horaires 2018)

📆 Vernissage vendredi 6 avril à 18h30 

  • Entrée libre / Tél. 04 67 18 50 05