Bons réflexes

Être alerté et savoir réagir

Dans le cadre de la gestion des risques technologiques et naturels, la Ville de Frontignan la Peyrade est dotée d’un ensemble d’outils permettant de réagir et informer au mieux en cas d’alerte.

Être informé en cas d’alerte

Les sirènes d’alerte

La ville est dotée de 3 sirènes installées à l’Hôtel de Ville (Frontignan), au centre de loisirs les Mouettes (plage) et au stade Esprit-Granier (La Peyrade).

RISQUES_MAJEURS_SIRENES_CARTE

Le Signal National d’Alerte permet d’avertir les populations, de jour comme de nuit, d’un danger immédiat pour qu’elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées.

RISQUES_MAJEURS_SIGNAL_ALERTEIl est diffusé par les 4 500 sirènes du Réseau National d’Alerte (RNA), hérité de la seconde guerre mondiale et conçu initialement pour alerter les populations d’une menace aérienne.

Les sirènes émettent un signal composé de trois séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Les essais de sirènes du réseau national d’alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi. Pour ne pas être confondu avec le signal d’alerte, ces sirènes d’essai ne dure qu’une minute.

Ces sirènes peuvent être écoutées et téléchargées ici

Le dispositif d’alerte téléphonique Viappel

Système de diffusion de messages d’alerte géocalisé, il permet l’appel automatique sur un ensemble de numéros téléphoniques fixes ou mobiles.

L’outil intègre les annuaires téléphoniques (pages blanches et jaunes de l’annuaire France Télécom), mais nombreux sont ceux qui ne sont pas inscrits dans ces annuaires, pour des raisons personnelles ou de par la multiplication des opérateurs téléphoniques et l’évolution de la téléphonie numérique et mobile.

Aussi, les habitants de Frontignan la Peyrade, comme les personnes qui y travaillent, sont invités à donner leurs coordonnées. Pour cela, il leur suffit de remplir et de déposer un bulletin dans une urne dans les lieux suivants :

  • Accueil de l’Hôtel de Ville de Frontignan ;
  • Mairie annexe de La Peyrade ;
  • Maison du tourisme et de la plaisance ;
  • Direction des services techniques ;
  • Etat civil.

Le formulaire est également disponible sur Internet.

Savoir réagir lors d’une crise majeure

Comportements réflexes de sauvegarde

  • Se mettre en sécurité à l’intérieur d’un bâtiment ;RISQUES_MAJEURS_WARNING
  • Restez en sécurité. N’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils y sont protégés par leurs enseignants ;
  • Tenez-vous informés. Respectez les consignes diffusées sur France Bleu Hérault, France Info et autres radios locales ou France Télévisions ;
  • Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale

Savoir préparer un kit d’urgence

Déjà prêt ou rapidement constituable, un sac « kit d’urgence » se doit de contenir divers éléments de protection, d’information, d’alimentation ou de la vie courante.

RISQUES_MAJEURS_KIT_URGENCE