Démarches et demandes diverses

Halles municipales de Frontignan : appel à candidature

Les halles municipales de Frontignan la Peyrade ont été construites en même temps que l’hôtel de ville, en 1895, de type « Baltard« , du nom de l’architecte Victor Baltard, architecte de la ville de Paris. Elles ont fait l’objet d’une rénovation totale en 2016-2017. L’ossature métallique est alors conservée, mais totalement ajourée afin de mettre en valeur l’architecture remarquable du bâtiment.

Une complète restructuration qui permet également de dynamiser les activités commerçantes que les halles abritent depuis plus d’un siècle en cœur de ville. Voilà donc des halles plus lumineuses qui ont remplacé les anciennes aux hauts murs de briques. Un bâtiment désormais mis en valeur, placé au centre d’un véritable parvis, invitant tout un chacun à la flânerie.

Tout au long de l’année, le marché traditionnel accueille tous les jeudis et samedis de 8h à 13h des commerçants ambulants qui dynamisent le cœur de ville et les halles municipales. Autour des halles vient se greffer tous les jeudis le marché paysan composé d’une trentaine d’exposants qui proposent des saveurs du terroir et des produits frais.

Article 1 – Objet de la candidature

Le présent appel à candidatures concerne l’exploitation d’un espace de vente situé dans le complexe des halles municipales de Frontignan la Peyrade sis place du marché (derrière l’hôtel de ville), faisant partie du domaine public communal. Ces halles comprennent 8 étals et sont ouvertes tous les jours sauf le lundi, et durant les manifestations municipales. L’ouverture des commerçants est programmée à 5h00 et la fermeture à 15h30. L’ouverture au public débute à 6h00 et la fermeture à 15h00.

L’appel à candidatures porte sur 3 étals :

  • L’un de 4,92 m2 ;
  • L’autre de 8,86 m2 ;
  • Et un troisième partagé de 10,68 m2 (mardi, mercredi, vendredi, dimanche).

HALLES_EXTERIEUR_MAIRIELa mise à disposition d’un emplacement est assujettie au paiement du droit de place fixé par délibération n°596-2017 du 13 décembre 2017 à hauteur de 15,00 € le m2 par mois, révisable annuellement. Les fluides sont également à la charge de l’exploitant.

L’occupation temporaire du domaine public est une autorisation établie pour une durée d’un an à compter de la date de la délibération prise par la Ville.

L’exploitation se fera conformément aux dispositions de la règlementation des halles en vigueur et notamment concernant les jours et horaires d’ouverture.

Seront particulièrement étudiés tous les projets  venant compléter l’offre en produits alimentaires existante.

Article 2 – Présentation et remise des candidatures

Les candidats auront à produire un dossier complet comprenant un dossier personnel et un dossier de candidature.

1. Dossier personnel :

  • Une lettre de motivation ;
  • Le profil professionnel du candidat (diplôme, expérience professionnelle) ;
  • La photocopie recto-verso de la pièce d’identité du candidat ;
  • L’extrait du casier judiciaire ;
  • L’extrait du KBIS, ou statuts de la société, ou enregistrement auprès de la chambre des métiers (si le candidat est déjà immatriculé) ;
  • Un certificat attestant du respect des obligations sociales.

2. Dossier de candidature :

  • Un descriptif de la politique commerciale :
    • Concept, gamme de produits proposés, prix ;
    • Origine des produits ;
    • Cartes et menus si nécessaire en fonction de l’activité ;
    • Services proposés (fournir visuel et photos) ;
    • Types d’animations commerciales proposées ;
    • Projection des aménagements envisagés sur l’étal (plan et visuel des mobiliers).

Informations complémentaires

📚 Dossier cacheté et adressé par pli recommandé ou déposé en mairie :

Monsieur le Maire de la Ville de Frontignan la Peyrade
Direction du commerce et de l’artisanat
Place de l’hôtel de ville
BP308
34113 Frontignan la Peyrade cedex

📅 Date limite de dépôt des dossiers : 22 juin à 16h

⚠️ Visite des halles municipales conseillée

👥 Contact : Madame Sonia Chatrieux

📩 s.chatrieux@frontignan.fr

📞 04 67 18 54 77