Vie associative

Engagés pour l’intérêt général

Des responsabilités partagées

La richesse de la vie associative à Frontignan la Peyrade témoigne du dynamisme des bénévoles qui la perpétuent et la développent avec le soutien matériel et financier de la Ville, dans le cadre d’un véritable partenariat renouvelé chaque année. Car les associations ne sont pas seulement des lieux privilégiés de convivialité, de partage et d’échanges. Leur vitalité révèle la qualité du lien social qui rassemble les habitants et elles s’impliquent dans la vie de la cité bien au-delà de l’organisation de leurs activités et de leurs grands rendez-vous.

La Ville partenaire des associations

Dans le cadre d’un partenariat bien établi, qui peut être renforcé par la signature de contrats d’objectifs, la Ville encourage et soutient toutes les associations en mettant à leur disposition ses locaux et ses équipements, mais aussi ses agents. Elle leur apporte une aide logistique indispensable au bon déroulement de leurs activités courantes, comme des grandes ou petites manifestations qu’elles mettent sur pied durant l’année, et leur attribue un financement transparent et équitable.

De plus, élus et services municipaux sont à leur écoute en permanence car toutes ont des interlocuteurs, qui leur permettent de communiquer convenablement leurs informations aux services de la Ville et qui simplifient leurs démarches administratives, et parce que la vie associative a besoin de soutien pour s’épanouir en toute sérénité, tout au long de l’année.

Ainsi, quels que soient leurs activités, leurs objectifs, leur nombre d’adhérents ou leur ancienneté, la Ville est partenaire de toutes les associations, qui proposent une palette d’activités exceptionnelle à tous les habitants de Frontignan la Peyrade, mais aussi à ceux des communes voisines qu’elles accueillent toujours dans la plus grande convivialité.

Des engagements durables

À Frontignan la Peyrade, les associations proposent de multiples activités, organisent leurs propres événements et se mobilisent volontiers pour contribuer au succès des grandes manifestations festives, culturelles ou sportives, mais elles s’impliquent d’avantage encore dans la vie de la commune.

Ainsi, une trentaine d’associations locales s’investissent chaque année pour proposer de nombreuses activités péri-éducatives aux enfants des écoles, contribuant au succès de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires par la Ville, depuis la rentrée 2013.

En 2015 et 2016, en ouverture de la semaine européenne du développement durable, cinquante-six d’entre-elles ont aussi cosigné, avec le maire Pierre Bouldoire,  la charte éco-club pour un mode de fonctionnement responsable et durable. Respecter l’environnement et les équipements collectifs, réduire la consommation d’énergie et les déchets, éviter le gaspillage, privilégier l’utilisation de produits recyclables, mais aussi favoriser la mixité sociale et l’intégration des personnes handicapées, développer la concertation dans les prises de décisions ou encore féminiser les instances dirigeantes, chaque association signataire s’engage ainsi à appliquer et à promouvoir les pratiques et les valeurs du développement durable dans le cadre de l’Agenda 21 de la Ville, qui leur a remis plus de 11 000 écocups, gobelets réutilisables et recyclables au marquage personnalisé.