Festivals internationaux

22e édition du festival international du roman noir /FIRN

Depuis 1998, le Festival International du Roman Noir /FIRN s’est donné pour mission d’apporter un regard neuf sur la littérature noire contemporaine, de donner ses lettres de noblesse à un genre qui a considérablement enrichi la littérature en général et inspiré d’autres formes artistiques comme la bande dessinée, le cinéma, les arts plastiques…

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade avec pour la programmation littéraire l’association Soleil Noir, et pour la programmation BD 6 pieds sous terre, la spécificité du FIRN consiste en la mise en avant d’une thématique forte autour de laquelle sont invités des auteurs (littérature et BD). Le thème décliné en tables rondes ou débats régulés par des animateurs ou en lectures publiques permettent d’aborder avec cohérence les préoccupations qui sont au cœur du roman noir d’aujourd’hui. Le FIRN convoque aussi d’autres formes d’arts et d’expressions afin de proposer de nombreux rendez-vous à toutes les générations et tous les publics. Il vit tout au long de l’année sous la forme de rendez-vous « +deFIRN » au cinéma ou à l’occasion de rencontres avec des auteurs.

Le thème de l’édition 2019 « Addictions » sera abordé par une quarantaine d’auteurs invités étrangers ou français, autour de l’invité d’honneur Kent Anderson (Usa).

➡️ Du 28 au 30 juin 2019| Programme en cours

Lieux : cœur de ville, square de la liberté, Médiathèque Montaigne, CinéMistral
Des RDV +deFIRN toute l’année (films, KFés noirs, Siestes noires)

Site officiel
Page Facebook

Festival 7 Sois 7 Luas 2019 | Programme en cours

Le Festival 7 Sóis 7 Luas (musique populaire et art contemporain) est mis en œuvre par un Réseau Culturel de 34 villes de 13 Pays de la Méditerranée et du monde lusophone : le Brésil, le Cap Vert, la Croatie, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Israël, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie et la Tunisie. Le festival vise notamment le dialogue interculturel, la mobilité des artistes et les créations de formes originales.

Comme chaque année, la Ville accueillera les créations musicales du festival 7 Sois 7 Luas, basées sur la mobilité et l’échange entre musiciens, pro et amateurs au cœur du parc Victor-Hugo.

Parallèlement, tout au long de l’année, le réseau permet à la Ville de présenter le travail d’artistes contemporains au travers d’expositions temporaires présentées à la salle Jean-Claude-IZZO. (voir Art Contemporain)

➡️ Du 25 au 27 juillet 2019 – Parc Victor-Hugo