Foire aux questions – Très Haut Débit

À quelle date le Très Haut Débit / THD sera disponible dans mon logement ?

Fin 2017, les travaux de déploiement sur la Peyrade sont terminés, la pose des armoires THD est planifié à Frontignan sur l’année 2018. La 3e et dernière tranche concernera la pose des armoires sur le quartier de la plage est prévue pour fin 2018 / début 2019.

Techniquement, et après le délais légal de 3 mois, les premiers foyers pourront être définitivement fibrés sur le quartier de la Peyrade dès la fin du 1er trimestre 2018.

Comment savoir si la fibre optique arrive dans mon immeuble ?

La meilleure solution reste de visiter les sites Internet des opérateurs (FAI) pour le savoir. Il se peut cependant que votre immeuble soit fibré mais que cela n’apparaisse pas sur les sites des opérateurs. En effet, une fois l’immeuble connecté, il y a un délai légal de 3 mois avant l’ouverture des offres commerciales.

Pour garantir la même équité, ce délai règlementaire de 3 mois est nécessaire pour garantir la non discrimination des opérateurs et des abonnés.

J’habite dans une copropriété, comment accéder au Très Haut Débit ?

Il faut impérativement inscrire la question à l’ordre du jour de l’assemblée générale des copropriétaires. L’opérateur devra prendre à sa charge tous les frais de construction, d’exploitation et de maintenance du réseau installé.

Lorsque l’immeuble n’appartient qu’à une seule personne, c’est à cette dernière seule que revient le choix de l’opérateur.

J’habite dans un logement collectif du parc social. Le Très Haut Débit arrivera-t-il dans mon immeuble ?

Oui, des conventions sont signées. Le bailleur se doit d’informer les locataires, dès lors que l’immeuble est connecté.

Les travaux de raccordement de l’immeuble au THD sont-ils payants ?

Non, ces travaux de raccordements sont à la charge de l’opérateur d’immeuble. Seule la partie terminale entre le boitier du palier et l’appartement est généralement facturée aux particuliers par les opérateurs

Un opérateur a fibré mon immeuble, dois-je prendre obligatoirement un abonnement avec celui-ci ?

Non. Les habitants ont le choix de leur opérateur dès le moment ou des offres concurrentes sont proposées. Il se peut toutefois que dans un premier temps un seul opérateur propose une offre fibre optique.

J’habite un logement individuel, comment être raccordé au THD ?

Il faut se rendre sur le site internet des opérateurs afin de vérifier que la fibre optique arrive bien dans la rue concernée. Si c’est le cas, il faut faire une demande auprès d’un opérateur.

J’habite une logement individuel, comment la fibre arrive-t-elle jusqu’à chez moi ?

Deux cas de figures se présentent :

• Des fourreaux sont en attente dans la rue, puis de la rue jusqu’à votre logement. La fibre va donc être tirée par cette voie.
  • Il n’y a pas de fourreaux en attente. La fibre va donc suivre le chemin de la ligne téléphonique et/ou la ligne EDF et une étude de faisabilité doit être réalisée par l’opérateur avant tous travaux.

Est-ce que le raccordement de mon logement individuel à la fibre optique est payant ?

Oui. La partie entre le boitier de rue et le logement est généralement à la charge du client.

Dans la majorité des cas, il sera possible de faire jouer la concurrence entre les différents opérateurs connectés au nœud de raccordement le plus proche du logement. En fonction des offres commerciales, le coût de raccordement peut être gratuit ou payant.

Les travaux de raccordement sont-ils importants dans les immeubles ?

Les travaux sont effectués en deux temps. Tout d’abord, une goulotte verticale est mise en place dans les parties communes pour faire passer la fibre optique. Un boitier de raccordement est installé sur le palier. Puis, lors de la prise de l’abonnement, la fibre optique est ensuite tirée à partir de ce boitier jusqu’à l’appartement.

Quelle est la différence entre le câble et la fibre optique ?

Si ces deux technologies sont bien différentes, elles présentent des débits qui peuvent être équivalents. Le Plan France Très Haut Débit ne concerne que le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’habitation

Notre immeuble est câblé, peut-on avoir la fibre optique ?

Oui, si la fibre est déployée dans votre rue, il faut signer une convention avec un opérateur d’immeuble pour le FttH (Fiber To The Home).

Quels sont les débits de la fibre optique ?

Les réseaux FTTH commerciaux peuvent atteindre jusqu’à 1 Gbit/s symétriques, soit des débits environ 50 fois supérieurs à ceux proposés par l’ADSL 2+ en conditions optimales. Ils permettent également une meilleure latence, l’absence de sensibilité aux perturbations électromagnétiques, et un débit stable pour des lignes jusqu’à environ 30 km de longueur.