M’diq, la Marocaine

M’Diq, est une ville côtière sur la Méditerranée, près du détroit de Gibraltar et de l’enclave espagnole de Sebta, qui compte plus de 60.000 habitants. Sa vocation première fut marine et elle le reste encore aujourd’hui, grâce à son port de pêche, troisième du pays sur la côte méditerranéenne, et son port de plaisance. Station balnéaire, elle est également une destination estivale très prisée des Marocains.

La vie culturelle et associative y est également très dynamique. Evénement majeur, la Semaine nautique internationale de M’diq/ SNIM, créée en 2003, est organisée par le Royal Yachting Club de la ville en collaboration avec la préfecture de M’diq-Fnideq et la Fédération royale marocaine de voile. Chaque été, régates et autres courses nautiques réunissent plus de 400 personnes représentant une dizaine de pays. La rame traditionnelle est également de la fête, et de nombreuses manifestations socio-éducatives et culturelles viennent aussi enrichir cet événement sportif.

Parmi les temps forts culturels, chaque année, le Festival méditerranéen de la poésie, organisé par le CENDEP et la Ville de M’diq, anime le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. Et sur la plage, les Mètres de la poésie (Bohor Al Chiar), offrent une échappée poétique et littéraire aux estivants. M’diq accueille également de nombreux spectacles du Festival national de théâtre, et, tout récemment, la 13ème rencontre internationale des écrivaines s’y est déroulée. Enfin, M’Diq est membre du Réseau méditerranéen des médinas, qui défend et promeut le patrimoine bâti traditionnel marocain.

De nombreux liens avec le Maroc

Au-delà de sa population marocaine ou d’origine marocaine et des liens tissés depuis 3 ans par l’association les MédiTerriennes (Frontignan) et le Centre des Espaces du Nord pour le Développement et le Partenariat/ Cendep (M’diq), Frontignan la Peyrade entretient depuis plusieurs années des liens avec le Maroc, avec des actions et échanges dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la culture.

Ainsi, le travail sur la mobilité mené par le service jeunesse de la ville et la MLIJ du bassin de Thau, s’articule autour de projets humanitaires ou encore de préservation de l’environnement, avec la Surfrider foundation.

Côté sport, L’ASFAC accueille l’académie de football Krimau, créée par l’ancien joueur professionnel à Casablanca, et l’équipe nationale de handball du Maroc n’a pas fini de fouler le parquet de la salle Henri-Ferrari lors des stages internationaux coordonnés par le FTHB. Du côté de La Cible, l’académie royale de motocross est parfois accueillie pour des entraînements.

Dans le domaine des arts et de la culture, c’est dans le cadre du réseau culturel international 7 Sois 7 Luas, que Frontignan et le Maroc se rencontrent depuis 2005 : Essaouira, El Jadida et Ksar El Kebir sont membres, ainsi que l’enclave espagnole de Cebta, tout proche de M’diq. C’est ainsi que le photographe marocain Hamadi Ananou est venu exposer et animer des ateliers en janvier 2016 à Frontignan la Peyrade.

Par ailleurs le Département de l’Hérault et la Région Occitanie – qui compte une maison de la Région à Casablanca – entretiennent des liens anciens et solides avec le Maroc dans le cadre de l’action économique, de la coopération décentralisée, notamment autour de l’eau, et du handicap.