Restructuration & modernisation du port de plaisance

logo-enqueteLe port de Frontignan, créé en 1982, est géré depuis 1996 en régie directe à autonomie financière par la commune de Frontignan la Peyrade.

Cette infrastructure est devenue depuis l’une des plus performantes du littoral occitan que ce soit en termes de services ou de respect de l’environnement.
Doté d’une capacité d’accueil de 600 anneaux, le port de Frontignan offre de nombreux services : postes d’accostage équipés de bornes de distribution d’eau et d’électricité, quai d’accueil réservé aux escales, station carburant automatisée, pompe de vidange des eaux grises et noires, sanitaires, déchetterie portuaire, zone technique équipée aux normes environnementales, service bosco permanent, wifi sur tout le port, accueil et surveillance portuaire 24 h/24 h toute l’année.

Dans son périmètre, se trouvent également tous les services qui renforcent son attractivité (shipchandlers, voilerie, bateau-école, centre nautique, club de plongée).

Adhérent à l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO), signataire de la charte Sud de France Nautique, labélisé Ports Propres en 2003 et Pavillon Bleu sans discontinuité depuis 1997, le port de plaisance de Frontignan est régulièrement salué pour son engagement environnemental.

De plus, depuis 2004, la capitainerie et l’office de tourisme de Frontignan sont hébergés dans un seul et même lieu, la Maison du tourisme et de la plaisance, permettant ainsi de proposer aux plaisanciers toute l’offre touristique locale mais aussi de les orienter vers une offre plus large en lien avec le potentiel et la richesse de l’ensemble de la destination.

Le port de plaisance de Frontignan, conçu comme un équipement structurant, permet de dynamiser une partie du littoral occitan autour d’une gamme étendue d’activités touristiques et de loisirs.

Chaque année, et particulièrement en saison, c’est plus d’un millier de navires de plaisance qui sont accueillis.

Aujourd’hui, ces infrastructures ne répondent plus pleinement aux exigences de la plaisance moderne et ne permettent pas aux pouvoirs publics de relever les challenges particulièrement bien identifiés dans le Plan littoral 21.

A ce constat, s’ajoute un manque chronique de postes d’accostage disponibles, se traduisant par des listes d’attente fiables, pour laquelle on comptabilise environ 350 renouvellements en 2016. Ce sous-dimensionnement du port et de ses postes d’amarrage entrave sa capacité d’auto-financement, celle-ci ne pouvant être comblée par une politique de prix révisée trop à la hausse (tarifs devant rester compétitifs face aux ports de Sète et de Marseillan).

Ainsi, la commune de Frontignan a l’ambition de restructurer et moderniser son port de plaisance. Ce projet a pour objectif d’une part, d’augmenter sa capacité d’accueil en proposant une centaine de postes d’accostage supplémentaires, et d’autre part, de proposer des services de qualité en tenant compte des attentes et comportements des clientèles touristiques.

De plus, ce projet de requalification intègre les ambitions du Plan littoral 21 que l’État, la Région et la Caisse des Dépôts élaborent, en concertation avec les collectivités locales, les acteurs de l’économie régionale et le Parlement de la Mer. Il vise à faire ainsi du littoral une vitrine de la région pour la résilience écologique, le bien-vivre, le développement économique, l’innovation, le patrimoine, et l’ouverture sur la Méditerranée et le monde.

Le Plan littoral 21 entend proposer une vision stratégique et prospective du littoral tout en déployant sans attendre de nouveaux moyens pour aménager durablement la côte, moderniser les infrastructures portuaires et touristiques, faire monter en gamme l’hébergement et construire un littoral à énergie positive.
C’est donc bien dans cette vision d’avenir, tendant à rendre l’économie régionale maritime plus efficiente et durable, que le projet de requalification portuaire de Frontignan s’inscrit.