Les meilleurs muscats du monde s’affronteront bien à Frontignan

La 20e confrontation qualitative des meilleurs Muscats du Monde aura bien lieu. Elle se déroulera finalement les 22 et 23 juillet du côté de la maison Voltaire et à l’invitation de la Ville de Frontignan la Peyrade.

Intimement liée à son vignoble, Frontignan la Peyrade est la capitale mondiale du Muscat et le démontre chaque année depuis 20 ans en accueillant, dans le cadre historique de la maison Voltaire, le concours Muscats du Monde, organisé par l’association Forum œnologie en partenariat avec la Ville.

Cette année, c’est tout en respectant les consignes de sécurités sanitaire que, le mercredi 22 et le jeudi 23 juillet, 50 experts mondiaux de la dégustation du précieux nectar vont goûter et évaluer dans des conditions de dégustations idéales, 160 échantillons de vins issus des cépages Muscats sous toutes leurs formes (sec, vin doux naturel, tranquille, effervescent, blanc et avec des nuances rosées à rouge foncé), représentant 16 pays. C’est une vitrine internationale de l’extraordinaire diversité aromatique des muscats et un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels.

Cette confrontation œnologique de très haute tenue se démarque des autres concours internationaux grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards. Elle présente en outre une concentration de vins issus de Muscat rarement égalées dans des concours de ce niveau. Alsace, Corse, Occitanie, vallée du Rhône… toutes les régions françaises productrices de muscat sont largement représentées, aux côtés de celles de 23 autres pays.

Lors de l’édition précédente, en se classant 1er au top 10 des meilleurs muscat du monde, le muscat 12 ans d’âge de la cave coopérative décrochait une médaille d’or et se plaçait sur le toit du monde ! Le domaine Peyronnet repartait de son côté avec 2 médailles d’argent et permettait aux muscats de Frontignan de rayonner toujours plus !

Les résultats seront proclamés le 27 juillet dès 18h.

Total Muscat Frontignan : à la rencontre des vignerons et du terroir

Découvertes gastronomique, rencontres et événements festifs, cinéma dans les domaines… malgré un début de saison estivale prudent dans le contexte sanitaire actuel, avec Total muscat Frontignan on prend le temps de savourer le terroir et de partager la passion des vignerons du muscat. Un véritable concentré d’art de vivre méditerranéen.

Le muscat est à l’honneur jusqu’à la fin de l’été, dans les caveaux et domaines, ainsi que toutes les semaines à l’occasion de l’opération les Terrasses du muscat, qui met un producteur de muscat à l’honneur dans un restaurant. Moment de retrouvailles très attendu des habitants de la ville : le traditionnel Festival du Muscat avec ses dégustations et son marché est reporté après les vendanges le dimanche 13 septembre.