Le temps des fêtes !

Pour ces fêtes de fin d’année, la Ville avait programmé nombre d’animations et autres rendez-vous festifs en partenariat avec les associations locales. La crise de la Covid-19 vient cependant à nouveau perturber l’ensemble de la vie sociale et n’épargne pas ces temps de fêtes et de réjouissances. Pour autant, tout est mis en œuvre pour maintenir l’esprit de convivialité et de partage qui caractérise cette période de l’année.

Alors que s’installe le mois de décembre, la Ville de Frontignan la Peyrade déclare ouvert le temps des fêtes ! Animations dans les commerces de proximité, rendez-vous virtuels, décorations et illuminations, Noël solidaire, le programme de ces prochaines semaines est spécialement conçu pour réchauffer les cœurs et faire briller les yeux en ces temps de crise sanitaire.

Consommons local !

Cette année 2020 n’aura pas épargné grand monde… Et les commerces de proximité comptent parmi les secteurs les plus durement touchés par la crise. Depuis le début de l’année, la Ville accompagne les acteurs du paysage économique local pour faire face et surmonter cette période. De nombreuses mesures ont été mises en place avec les partenaires du monde du travail et l’État, pour aider mais aussi orienter les entrepreneurs, afin de minimiser l’impact de la Covid-19 et maintenir l’activité partout où cela est possible.

Pour ces temps des fêtes, la Ville de Frontignan la Peyrade met ses commerces à l’honneur via différentes opérations.

Dès le 12 décembre, participez à l’élection de la plus belle vitrine commerçante de cette fin d’année et gagnez des paniers gourmands d’une valeur de 200€ chacun pour vos repas de fêtes !

Le Muscat de Frontignan est aussi de la fête avec une autre opération réalisée en partenariat avec l’ensemble des producteurs de muscat et cavistes… En effet, pour tout achat de Muscat, les clients se verront offrir un livret d’incontournables recettes de fêtes au Muscat élaborées par des chefs frontignanais.

Comme l’an dernier, et afin de récupérer vos commandes ou vos achats réalisés auprès des commerçants des Halles municipales, la zone piétonne autour du bâtiment sera exceptionnellement accessible aux véhicules et un stationnement de 15 minutes maximum y sera autorisé, du 23 au 25 décembre et du 30 décembre au 1er janvier.

Pour les achats dans les autres commerces du centre-ville, le stationnement à Frontignan la Peyrade est toujours entièrement gratuit, avec de nombreuses places de parking de proximité, de la zone bleue ainsi que des arrêts minutes.

Le temps des fêtes 2.0

Alors que ce temps des fêtes est troublé par la crise sanitaire, et que les mesures de confinement ou de couvre-feu sont prolongés pour quelques semaines encore, la Ville de Frontignan la Peyrade propose cette année des animations numériques afin que le plus grand nombre puisse en profiter en toute sécurité.

Depuis 25 ans, c’est la cérémonie des Talents sportifs qui donne le coup d’envoi des festivités de fin d’année à Frontignan la Peyrade. Alors que l’édition 2020 ne verra pas le jour ce 4 décembre comme initialement prévu, replongez dans ce quart de siècle de talents d’or pour célébrer comme il se doit les nombreux champions que compte la ville.

Autre temps fort traditionnel, c’est l’univers de Jean-Louis Delorme et de sa traditionnelle crèche géante languedocienne qui sera cette année à découvrir sous la forme d’une visite virtuelle, y compris son inauguration à vivre en ligne le

12 décembre à 11h. Cette crèche unique et singulière, sonorisée par les chants de la chorale Dau Païs, met en scène des santons grandeur nature moulés sur des personnes existantes, des métiers représentatifs et des « figures » locales, placées chaque année dans des décors différents.

Mais que serait une célébration sans bande originale ? Lancée fin novembre, la #PlaylistFLP est disponible depuis le 1er décembre sur le site Internet de la Ville. Cette playlist participative propose aux internautes de partager leurs morceaux de musique et leurs chansons préférées pour passer une fin d’année en rythme ! Venez rajouter votre touche et faites découvrir vos pépites musicales ou partager votre univers.

Une ambiance de fête !

Début décembre, des sapins décorés ornent la place de l’Hôtel de Ville, le parvis de la marie annexe de La Peyrade, la place Jean-Jaurès, la rue Saint-Paul, ainsi que le parvis de la maison du tourisme et de la plaisance… Les rues de la ville s’illuminent de guirlandes, rideaux de lumière, candélabres et autres nouveaux décors bleus et blancs, à découvrir cette année également dans les quartiers de La Peyrade et de la plage. Des projections lumineuses habilleront également la façade de l’Hôtel de Ville entre le 12 et le 24 décembre.

De son côté, l’association Culture urbaine sans frontière /CUSF propose à tous un conte original en plusieurs tableaux autour de Sacha, une petite fille qui, avec le Père Noël, va aider les humains à mieux vivre avec la nature. Un projet à découvrir sur le square de la Liberté, en cœur de ville et sur la place Gabriel-Péri à La Peyrade

Ce projet répondra bien évidement aux consignes sanitaires en vigueur, notamment avec des éléments assez grands, visibles et lisibles à plusieurs mètres, distants les uns des autres, de manière à ne créer aucun regroupement et maintenir la circulation des personnes sur la voie publique.

Noël solidaire

La Ville de Frontignan la Peyrade et l’association Les amoureux de la vie – solidarité SDF se mobilisent pour une collecte de cadeaux à offrir aux sans-abris durant les fêtes de fin d’année.  Une paire de chaussettes, un bonnet, des gants, un livre, un produit d’hygiène… constituez votre boite et déposez là jusqu’au 18 décembre à l’espace solidaire Muhammad-Yunus.