Le pavillon bleu flottera cette année encore sur l’ensemble du littoral frontignanais !

Pour la 23e année consécutive, le célèbre Pavillon Bleu flottera encore sur l’ensemble des plages frontignanaises, comme sur son port de plaisance. Une double distinction attribuée à seulement 6 communes héraultaises.

CDQ_PLAGE_VUE_CIEL

Voilà donc 23 ans qu’a chaque été, le Pavillon bleu flotte fièrement sur l’ensemble du littoral frontignanais : sur ses plages, comme sur son port de plaisance. Symbole d’une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon bleu est attribué par un jury international, qui distingue les collectivités locales et les gestionnaires de port de plaisance de 47 pays à travers le monde. Un label attribué à partir de critères très rigoureux depuis sa création en 1985, par l’office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement /FEE.

Ainsi le Pavillon bleu est loin d’être systématiquement reconduit d’une année sur l’autre. Pourtant, à Frontignan la Peyrade, il l’est depuis plus de 20 ans. Chaque année, la Ville améliore la qualité des aménagements, des équipements et des services sur ses plages comme au port, sans oublier les nombreuses actions de sensibilisation à la présentation de ces espaces naturels.

Ce jeudi 24 mai, la Ville se voit à nouveau doublement récompensée. Une double distinction partagée seulement dans l’Hérault avec Agde, Marseillan, Palavas, Carnon et la Grande-Motte.

La bonne gestion des déchets, depuis le nombre de corbeilles et conteneurs disponibles jusqu’à la collecte sélective et au traitement des ordures, sont également des critères essentiels pour l’attribution du Pavillon bleu, tout comme le nombre de points d’eau potable, le développement et l’entretien des équipements et des aménagements paysagers, l’accessibilité des plages, notamment pour les personnes handicapées, les systèmes d’information générale et les diverses prestations à destination du public, ainsi que les moyens mis en place en matière de sécurité et de prévention des risques.

Autant de critères validés à Frontignan pour cette saison.

Émissaire en mer : la Ville reste vigilante | Une plage interdite à la baignade pendant 48h en pleine saison, c’est ce qui était arrivé l’année dernière du côté de l’Entrée. En cause, un problème de fuite sur l’émissaire en mer de la station d’épuration des eaux usées des Eaux-Blanches à Sète. À la suite de cet épisode, la Ville de Frontignan la Peyrade, soucieuse de la qualité de ses eaux de baignade, demandait à Sète Agglo un contrôle quotidien et bien sûr des travaux de réparation. Afin que cette situation ne se reproduise plus, Sète Agglo a donc enfin mandaté une entreprise afin de réaliser des études et les travaux nécessaires. Ces travaux, qui commenceront dès ce lundi 28 mai s’accompagneront d’une relevé journalier de la qualité de l’eau.