Le patrimoine de Frontignan la Peyrade se dévoile ce week-end

MAJ le 18/09/2020 à midi 

Au vu des prévisions météo pour ce week-end :

  • La Randonnée découverte : circuit des Capitelles en garrigue prévue dimanche après-midi est annulée
  • La balade nature : Trésors du Lido prévue samedi est annulée.
  • L’exposition Le patrimoine culturel européen : entre unité et diversité est maintenu mais sera disposée dans l’église st Paul.

A l’occasion des 37e journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 19 et 20 septembre autour du thème : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !, la Ville de Frontignan la Peyrade et ses partenaires proposent cette année une série de balades, conférence ou encore expositions.., à découvrir tout au long du week-end, voir plus… Suivez le guide !

Frontignan la Peyrade, un patrimoine historique et culturel

Au-delà de son incroyable patrimoine naturel, entre garrigue, mer et étangs, parfois sauvage, parfois façonné par la main de l’homme au fil des siècles, Frontignan est une cité dont les origines remontent à la préhistoire avec des vestiges retrouvés en pleine Gardiole et dont les premières mentions historiques sont établies en 1030.

Une riche saga qui court depuis l’église Saint-Paul, monument historique fortifié classé, construit entre les XIIe et XIVe siècle, jusqu’à la place Jean-Jaurès rebâtie après le bombardement des Alliés en 1944, en passant par l’Hôtel de Ville, témoin de l’architecture républicaine du XIXe, l’inclassable maison Poulalion, la chapelle des Pénitents (1642), devenue musée ou encore les boulevards aux maisons vigneronnes… Depuis toujours, Frontignan la Peyrade a su enrichir son patrimoine en favorisant de concert recherche archéologique et création contemporaine.

Un écomusée avant l’heure

Le Musée de Frontignan s’appuie, depuis 1974, sur un des principes fondateurs du label, l’esprit participatif. Il valorise et sauvegarde tout autant son patrimoine matériel qu’immatériel autour de son territoire et de sa population.

Depuis 2016, cinq collections sont présentées de manière semi-permanente, évolutive et numérique. Les collections exposées présentent :

  • son histoire maritime, avec du mobilier d’archéologie sous-marine issu d’épaves datant du XIXe siècle, et les deux seules épaves militaires de France (Lion et Robuste) datant du XVIIIe siècle,
  • son histoire nautique, attestée dès le XVIIe siècle, avec pavois de joutes, trophées et musique traditionnelle,
  • son passé industriel avec l’histoire de l’ancienne usine à soufre, construite à la fin du XIXe siècle, reconvertie en éco-quartier labellisé en haute qualité environnementale,
  • son histoire saline qui a donné naissance à une industrie florissante de 1795 à 1968
  • son histoire viticole et tonnelière au travers de la réputation du Muscat de Frontignan labélisé depuis 1936,
  • enfin, l’histoire du site qui abritait l’ancienne chapelle de la confrérie des Pénitents blancs construite en 1642.

D’autres collections (beaux-arts, archéologie terrestre et sous-marine, ethnologie) viennent régulièrement enrichir cette présentation de la ville et sont conservées dans des réserves dédiées. Elles sont présentées à travers des expositions temporaires ou lors de l’ouverture des réserves au public notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine. Depuis 2019, afin de faire connaître les collections au plus grand nombre, des focus mensuels mettent en lumière des objets, parfois insolites (dons particuliers ou acquisitions).

Pour aller plus loin

Le patrimoine local en littérature avec les éditions Ville de Frontignan la Peyrade. 3 collections 14 ouvrages :

Les publications de la Ville de Frontignan la Peyrade sont nées de sa volonté de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. La collection Frontignan Tradition propose un regard en images sur les lieux, les traditions, la vie de la cité muscatière. Dans le même esprit, la collection Frontignan Patrimoine vient raconter l’histoire, ancienne ou plus récente, de la ville et la collection Les cahiers du patrimoine s’attache à montrer, sous forme de visite guidée, l’intérêt d’un monument, d’un lieu, d’un paysage. Certains ouvrages sont publiés hors collection. L’ensemble complète expositions et conférences proposées notamment au musée.

➡️ Retrouvez l’ensemble des ouvrages en téléchargement ⬅️