Le patrimoine de Frontignan la Peyrade se dévoile ce week-end

 

À l’occasion des 38e journées européennes du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre autour du thème : Patrimoine pour tous, la Ville de Frontignan la Peyrade et ses partenaires proposent cette année, outre les visites de lieux patrimoniaux incontournables de la commune (musée municipal, église Saint-Paul, maison Poulalion, hôtel de Ville, capitelles…), une série de balades, animations ou encore expositions…, à découvrir tout au long du week-end, voire plus… Suivez le guide !

Frontignan la Peyrade, un patrimoine historique et culturel

Au-delà de son incroyable patrimoine naturel, entre garrigue, mer et étangs, parfois sauvage, parfois façonné par la main de l’homme au fil des siècles, Frontignan est une cité dont les origines remontent à la préhistoire avec des vestiges retrouvés en pleine Gardiole et dont les premières mentions historiques sont établies en 1030.

Une riche saga qui court depuis l’église Saint-Paul, monument historique fortifié classé, construit entre les XIIe et XIVe siècle, jusqu’à la place Jean-Jaurès rebâtie après le bombardement des Alliés en 1944, en passant par l’Hôtel de Ville, témoin de l’architecture républicaine du XIXe, l’inclassable maison Poulalion, la chapelle des Pénitents (1642), devenue musée ou encore les boulevards aux maisons vigneronnes… Depuis toujours, Frontignan la Peyrade a su enrichir son patrimoine en favorisant de concert recherche archéologique et création contemporaine.

Un écomusée avant l’heure

Le Musée de Frontignan s’appuie, depuis 1974, sur un des principes fondateurs du label, l’esprit participatif. Il valorise et sauvegarde tout autant son patrimoine matériel qu’immatériel autour de son territoire et de sa population.

Depuis 2016, cinq collections semi-permanentes, évolutives et numériques sont présentées :

  • histoire maritime, avec du mobilier d’archéologie sous-marine issu d’épaves du 19e siècle, et les deux seules épaves militaires de France (Lion et Robuste) du 18e siècle,
  • histoire nautique, attestée dès le 17e siècle, avec pavois de joutes languedociennes, trophées et musique traditionnelle,
  • le passé industriel avec l’histoire de l’ancienne usine à soufre, construite à la fin du 19e siècle, reconvertie en éco-quartier labellisé haute qualité environnementale,
  • histoire saline qui a donné naissance à une industrie florissante de 1795 à 1968,
  • histoire viticole et tonnelière autour du muscat, le Frontignan, AOP depuis 1936,
  • histoire du site, qui abritait l’ancienne chapelle de la confrérie des Pénitents blancs construite en 1642, et dont l’activité a cessé en 1952.

D’autres collections (beaux-arts, archéologie terrestre et sous-marine, ethnologie), conservées dans des réserves dédiées, viennent régulièrement enrichir les expositions : à travers des expositions temporaires ou lors de l’ouverture des réserves au public, notamment pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Dans ce cadre, depuis 2019, des focus mensuels mettent en lumière des objets, parfois insolites (dons particuliers ou acquisitions).

Musée municipal – 4 bis rue du Député Lucien-Salette. Ouvert du mardi au samedi : 10h>12h – 14h>18h

 


Au Programme des JEP 2020 : gratuit pour toutes et tous !

 

BALADES ET VISITES

  • Frontignan au fil de l’histoire

Samedi 18 sept. à 10h et 15h30

Partez pour une balade guidée dans les ruelles du cœur de ville et revivez la naissance de Frontignan, de son expansion médiévale jusqu’à son essor au cours de 1000 ans d’histoire.

En bonus, une montée du clocher vous sera proposée afin d’admirer le panorama urbain bordé par les étangs et la mer.

Réservation au 04 67 18 31 60

À partir de 10 ans

  • Randonnée découverte : circuit des capitelles

Dimanche 19 sept. à 10h

Les amis du musée et du vieux Frontignan proposent une randonnée découverte dédiée au circuit des Capitelles situées sur le domaine communal.

Réservation au 04 67 18 31 60

Vêtements et chaussures de marche fortement recommandés. En partenariat avec les amis du musée et du vieux Frontignan

  • PAAF : Parcours d’Ateliers Artistiques à Frontignan

Samedi 18 et dimanche 19 sept., 10h > 12h – 14h > 18h

Un week-end portes ouvertes d’ateliers d’artistes et artisans locaux.

Les lieux :

La librairie associative le Prose Café, l’atelier de la main noire, les ateliers des artistes : Aurélia Gritte, Ahmed Sehlaoui et Alexandrine Salles

Plus de renseignements auprès de l’association A(r)teliers au 06 15 98 72 43


ANIMATIONS

  • Ciné plein air : «La belle équipe»

Samedi 18 sept. à 21h30

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la ville propose une séance de «cinéma guinguette» en bord de Canal, pour redonner vie et couleurs au patrimoine historique et naturel de Frontignan, le temps d’une soirée.

Réservation au : 04 67 48 92 77

En partenariat avec le CinéMistral.

  • Les viZites (dé)guidées par la Cie Izi

Dimanche 19 sept. à 11h et 15h30

La Cie IZI vous fait redécouvrir le patrimoine frontignanais…à sa manière. Drôle de randonnée urbaine, Les viZites (dé)guidées détournent pas à pas le parcours touristique habituel et s’emparent du théâtre, du cirque et arts de rue … de la poésie… pour inviter le visiteur à explorer l’inattendu. Frontignan comme vous ne l’avez certainement pas encore vu…

Réservation au 04 67 18 31 60

Durée : 1h15

  • Concert : l’orchestre de poche

Dimanche 19 sept. à 17h, square de la Liberté

L’Orchestre de poche, formation acoustique toulousaine, fait sur l’été 2021 une tournée des kiosques à musique de la région Occitanie pour présenter sa nouvelle création « Paraná, un voyage musical inspiré par l’Argentine ».

Projet soutenu par la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.

Entrée libre.


EXPOSITIONS

  • De bois et d’acier : La tonnellerie frontignanaise

Samedi 18 et dimanche 19 sept., 10h > 12h – 14h > 18h

Partez à la découverte de l’histoire de la tonnellerie frontignanaise au musée municipal de Frontignan la Peyrade. Une exposition temporaire exclusive issue de la collection privée d’Edmond Imbert, composée de plus de 500 pièces de tonnellerie, acquise par la ville en 2019. À voir également la collection permanente sur l’histoire de la ville : Joutes, Muscat, archéologie sous-marine, Beaux-arts…

Musée municipal – 4 bis rue du Député Lucien-Salette 

  • Le musée sort de sa réserve… en direct !

Samedi 18 et dimanche 19 sept., 10h > 12h – 14h > 18h Après être sorti tout l’été de sa réserve, le musée vous présente l’ensemble des œuvres originales

Salle Jean-Claude-Izzo – 2 rue du Député Lucien-Salette

 


Le patrimoine local en littérature avec les éditions Ville de Frontignan la Peyrade. 3 collections 14 ouvrages :

Les publications de la Ville de Frontignan la Peyrade sont nées de sa volonté de partager son patrimoine et son histoire pour mieux construire son avenir. La collection Frontignan Tradition propose un regard en images sur les lieux, les traditions, la vie de la cité muscatière. Dans le même esprit, la collection Frontignan Patrimoine vient raconter l’histoire, ancienne ou plus récente, de la ville et la collection Les cahiers du patrimoine s’attache à montrer, sous forme de visite guidée, l’intérêt d’un monument, d’un lieu, d’un paysage. Certains ouvrages sont publiés hors collection. L’ensemble complète expositions et conférences proposées notamment au musée.

Déjà parus :

  • Collection Frontignan Patrimoine

Anatole-France 1925-2005, une école dans la ville – Jean-Michel Le Gourrierec (2009)

Mémoire du salin de Frontignan – Ondine Vièque (2010)

Le soufre 1888-1989, une histoire frontignanaise – Jean-Michel Le Gourrierec (2011)

La petite Encyclopédie – André Cablat – Maurice Nougaret / Jean Valette (2015)

Frontignan la Peyrade : une société dans la guerre – Christine Delpous-Darnige / Helena Trnkova (2018)

  • Collection Frontignan Tradition

Costumes, chapeaux et coiffures de Frontignan du temps jadis – Guy Forestier (2007)

Dis papou… raconte-nous ton Frontignan – Guy Forestier (2010). Rupture de stock

Histoire des joutes à Frontignan, tournoi du 14 juillet 1881-2010 – Alain Mauran (2010). En vente chez Alain Mauran, 42 Boulevard Victor Hugo

Lieux de Frontignan, d’hier et d’aujourd’hui – Collectif (2011)

Lieux de Frontignan, d’hier et d’aujourd’hui – Collectif (2013)

  • Collection Les cahiers du patrimoine

L’Hôtel de Ville – Collectif (2012)

Les ponts de La Peyrade – Collectif (2013)

Les Mouettes, 70 ans d’enfances heureuses – Collectif (2013)

Les jardiniers de Gaeta à Frontignan la Peyrade – Collectif (2017)


Tous les évènements proposés sont gratuits.

Les journées européennes du patrimoine à Frontignan la Peyrade sont organisées selon les règlementations sanitaires gouvernementales en vigueur. Pass sanitaire obligatoire au musée et à la salle Jean-Claude-Izzo.

En partenariat avec les amis du musée du vieux Frontignan, le CinéMistral et l’association les Arteliers (PAAF).

Renseignements : 04 67 18 54 92