Le 1er drive fermier du bassin de Thau « ouvre » ce samedi à Frontignan

Lancé par Sète agglo en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Hérault et la Ville, le drive fermier va permettre aux habitants de Frontignan la Peyrade de récupérer leurs commandes de produits régionaux, dès ce samedi 25 avril.

Ce samedi 25 avril, c’est donc Frontignan qui va inaugurer le premier drive fermier du bassin de Thau, proposé tous les samedis le temps de la crise sanitaire, de 9h à 12h, sur le plan du Bassin. D’autres drives sont aussi proposés aux habitants de Mèze (lundi) et Sète (mercredi).

Fruits et légumes, jus de fruits, fromages de chèvre, olives, huile d’olive, miel, safran, plantes aromatiques, huiles… Il suffit de passer commande sur le site prod.drive-fermier.fr/herault : localiser directement la commune souhaitée sur la carte proposée, puis cliquer sur « Accéder à la boutique », puis sur l’onglet « Nos produits » pour voir la liste des produits proposés à la vente par les producteurs participants.

Le règlement se fait en ligne. La commande doit être passée avant la veille du retrait à midi. Chaque producteur sera présent pour remettre ses produits directement dans le coffre de la voiture – le retrait des commandes se déroule préférentiellement en voiture – ou dans le cabas du client, dans le respect des consignes de sécurité et de protection sanitaire, sur le créneau de rendez-vous validé lors de la commande.

Pour assurer le respect des mesures de distanciations sociales, les véhicules des producteurs, contenant les commandes pré-préparées par client, seront garés à 2 mètres de distance l’un de l’autre et dans le respect d’un plan prédéfini. Afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le site, les rendez-vous seront attribués toutes les 30 minutes, entre 9h et 12h.

Des parkings seront matérialisés, et les clients attendront leur tour dans leur voiture avant d’être servis, ou à 5 mètres de distance dans le cas où ils viendraient à pied. Les servies techniques de la Ville ont instauré un sens de circulation pour le bon fonctionnement du drive et installé barrières et panneaux afin de faire respecter les règles et gestes barrières pour permettre à chacun d’effectuer ses achats en toute sécurité.

A noter, en plus des producteurs référencés sur le site du drive fermier, l’horticulteur Carnoy-Chanson, d’habitude présent sur le marché du cœur de ville, livre également ses commandes, le samedi matin, plan du Bassin.