Historique, artistique ou naturel : le patrimoine s’offre en balades à Frontignan la Peyrade

Véritable concentré de Languedoc entre garrigue, mer et étangs, cité dont l’origine se perd dans la nuit des temps (vestiges préhistoriques dans la Gardiole) et dont l’histoire est connue depuis près de 1000 ans (première citation connue en 1030), Frontignan la Peyrade dispose d’un riche patrimoine historique et naturel.  

Ce patrimoine pluriel est accessible et valorisé tout au long de l’année. Tous les ans à l’occasion des Journées européennes du patrimoine / JEP la Ville et ses partenaires proposent des rendez-vous exceptionnels à ne pas manquer. Pour préparer votre week-end du 21 et 21 septembre 2019, suivez le guide.

Toute une histoire sur terre et en mer

Depuis l’église Saint-Paul, monument historique fortifié classé, construit entre les XIIe et XIVe siècle jusqu’à la place Jean-Jaurès rebâtie après le bombardement des Alliés en 1944, en passant par l’Hôtel de Ville témoin de l’architecture républicaine du XIXe, l’inclassable maison Poulalion, la chapelle des Pénitents (1642) devenue musée et les boulevards aux maisons vigneronnes parcourez le cœur d’une cité millénaire qui enrichit toujours son patrimoine en favorisant la recherche archéologique et la création contemporaine.

34e journées auropéennes du patimoineUne fois de plus, le musée municipal sera un des lieux incontournables de ces Journées européennes du patrimoine. Classé Musée de France, adossé aux anciens remparts, il permet, d’avril à novembre, d’embrasser l’histoire locale et la longue aventure des femmes et des hommes qui l’ont enrichie, racontée par des objets et des vidéos issus des fouilles sous-marines des Aresquiers, du vignoble du muscat, des anciens marais salants ou de la tradition des joutes languedociennes. Pour le week-end des JEP il accueillera deux conférences autour des Pénitents blancs et poursuivra la présentation de l’exposition 2019 Le salon de Jean. Le focus du mois – sélection d’objets et document extraits du fonds du musée –  sera consacré à l’histoire du Cinéma à Frontignan.

Le musée, dont le fronton est classé monument historique, fera bien entendu partie des éléments, avec l’église Saint Paul, les vestiges du rempart, la maison Poulalion… qui constituent la désormais traditionnelle balade patrimoniale du cœur de Ville. Une balade proposée notamment aux participants de la journée d’accueil des nouveaux habitants afin qu’ils partagent l’histoire de leur ville avec leurs autres concitoyens.

Un patrimoine culturel bien vivant

Outre l’exposition Le Salon de Jean qui constitue déjà une approche patrimoniale de l’art puisqu’elle puise dans les collections du musée pour présenter une sélection d’œuvres de quelques-uns des 500 artistes qu’il a accueilli (Georges d’Acunto, Raymond Attanasio, Véronique Agostini, Dominique Lassalvy, Adrien Seguin, Hervé Di Rosa, Pierre François…) deux expositions contemporaines seront également à l’honneur dans le cadre des JEP 2019 . Vous pourrez profiter de celle du peintre Slovène Vasko Vidmar à la salle Jean-Claude-Izzo se terminant le 21 et de celle de la photographe Anaïs-Armelle Guiraud Du poil au cœur dans les rues de Frontignan étant vernie le 20 et faisant l’objet d’une visite guidée par l’artiste le 22.

Paysages uniques

Frontignan c’est aussi une géographie exceptionnelle. Les JEP sont une nouvelle occasion de partir à la redécouverte de ses paysages uniques, naturels ou façonnés par l’homme : le Massif de la Gardiole, sa faune et sa flore typiquement méditerranéennes, ses capitelles pastorales, le vignoble du muscat modelé par le travail des vignerons, la lagune et le salin où de nombreuses espèces d’oiseaux protégés ont élu domicile, le lido et ses plages sauvages… Samedi 21, les amis du musée et du vieux Frontignan vous accompagneront pour une balade à la découverte des capitelles qu’ils valorisent, protègent et réhabilitent depuis de nombreuses années. Enfin à compter des ces JEP et jusqu’au 20 octobre, la Ville vous propose de participer à un jeu autour de notre patrimoine naturel en allant photographier et en partageant sur Instagram votre arbre préféré à Frontignan la Peyrade.

Un guide gratuit et des publications patrimoniales sont disponibles en téléchargement sur ce site pour vous permettre de créer vos propres itinéraires ou de profiter des visites qui sont régulièrement organisées par la Ville et l’office du tourisme.