JNCP 2019 : Frontignan la Peyrade tout sourire pour son commerce !

Durant toute une journée les commerçants et artisans de Frontignan la Peyrade ouvrent leurs portes encore plus grandes pour proposer des offres exceptionnelles, de petites attentions ou vous faire découvrir leurs métiers. Petits déjeuners offerts, un marché primeur pour les enfants, un vide grenier, des animations musicales et un défilé de mode ponctueront la journée du samedi 12 octobre. Une journée d’exception pour mettre en vitrine la vitalité du commerce à Frontignan la Peyrade.

Vitalité commerciale

Forte d’un taux de vacance commerciale de 4%, bien inférieur à la moyenne nationale des villes de même strate (de l’ordre de 12%), la Ville de Frontignan œuvre pour le développement du commerce de proximité du cœur de ville et du centre de La Peyrade.

Avec un parcours marchand en cœur de ville, déjà inscrit dans son plan local d’urbanisme/PLU, qui interdit la transformation en habitation des locaux commerciaux de pied d’immeuble, la Ville prévoit également l’acquisition et la restructuration de certains de ces locaux. Avec l’agglomération, elle met aussi en place le droit de préemption et se dote d’un outil de veille, l’observatoire du commerce.

100.000 € du FISAC

Pour permettre aux commerçants de moderniser leurs locaux et d’en améliorer l’accessibilité des aides directes, techniques et financières, sont mises en place, par le biais de plusieurs dispositifs, notamment l’opération Façades, mais aussi dans le cadre de l’OPAH de Sète agglo ou encore avec le Fonds d’intervention pour la sauvegarde de l’artisanat et du commerce/ FISAC (avec une enveloppe de 100 000 €) dont Frontignan la Peyrade est la seule commune du territoire à bénéficier.

4 sourires

En partenariat avec des associations et les commerçants, la Ville participe à la Journée nationale du commerce de proximité/JNCP depuis 2014 et elle arbore désormais le plus haut niveau du label national, soit 4 sourires.

En 2019 pour la première année, la journée nationale du commerce, portée localement par la Ville et ses services qui en ont organisé le programme avec les commerçants, a également été étendue à deux autres communes de l’agglomération (Mèze et à Marseillan). L’agglomération a financé certaines actions de communication, la tombola et l’animation musicale… Il y a donc maintenant 3 communes du territoire parmi les 500 communes de France labélisées JNCP.

Une vidéo souriante

Cette année les commerçants participants de Frontignan la Peyrade ont enregistré une vidéo qui les met en scène de manière conviviale. Ce sont près de 70 commerçants différents qui échangent leur sourire avec le public. La vidéo de moins de deux minutes est disponible sur le site de la Ville et sur ses réseaux sociaux.

Première : un Marché primeur des enfants

En partenariat avec le syndicat des Marché de France, le traditionnel marché de Frontignan du samedi matin accueillera, autour des halles, un marché primeur spécialement destiné aux enfants. Des étals de taille réduite, tenu par des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes, permettront aux enfants de faire leur course en fruits et légumes gratuitement – grâce à une monnaie spéciale – et apprendre sur des stands dédiés les principes d’une alimentation équilibrée.