Journee nationale du commerce de proximité : une 4e édition encore plus ambitieuse

Samedi 14 octobre 2017, à l’occasion de la journée nationale du commerce de proximité (JNCP), les commerçants et artisans de Frontignan la Peyrade ouvrent encore un peu plus grand leurs portes et proposent à leurs clients de nombreuses animations : plus 100 lots offerts en tombola, une quinzaine d’ateliers, des dizaines d’offres promotionnelles, un manège, des jeux pour enfants… Et la veille – le vendredi 13 –  ils offrent à tous une soirée de gala avec un défilé de mode accompagné en chansons par le crooner frontignanais Gaed Mulheran. 

Gratuite, conviviale et futée cette 4e JNCP poursuit toujours le même objectif :  promouvoir les valeurs du commerce de proximité et rappeler aux Frontignanais et aux Lapeyradois tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.

La Ville qui s’emploie depuis plusieurs années à redynamiser par tous moyens le commerce de proximité (stationnement gratuit, zone bleue et bornes de stationnement minute, pré-enseigne commerciale, développement de la clientèle touristique, rénovation des centres-villes et des halles…) a reçu en avril 2017 son 3e sourire du label « Commerces de proximité dans la ville ».

Samedi 14 matin, le traditionnel marché en cœur de ville de Frontignan ouvrira cette journée spéciale durant laquelle les commerçants et artisans proposeront des offres spéciales, des remises et autres bons plans, mais aussi des ateliers de démonstrations pour découvrir des métiers, des savoir-faire ou des produits locaux, avec bien sûr des dégustations et des menus spéciaux.

Le petit déjeuner sera offert par plusieurs commerçants mais aussi par la Ville, place Gabriel-Péri dans le quartier de La Peyrade avec des jeux en bois et une structure gonflable pour les enfants. Des jeux à retrouver l’après-midi, square de la Liberté, après l’inauguration de la Maison de services au public/MSAP.

Dans l’après-midi, la peña Bella Ciao déambulera dans les rues du centre de Frontignan et accompagnera les clients en musique.

Grand défilé de mode et show jazz de Gead Mulheran

Habituellement proposé en clôture, le défilé de mode de la JNCP prend cette année une nouvelle dimension et se positionne en ouverture de la manifestation. Organisé avec une vingtaine de commerces de mode, esthétique et beauté et les écoles de danse de la ville, le show sera proposé à la salle de l’Aire et animé par Phillipe Montay.

Entre les différents tableaux de ce spectacle visuel, le public pourra apprécier le talent vocal de Gead Mulheran, un crooner qui habite depuis plusieurs années à Frontignan la Peyrade.

Une tombola et de la petite restauration sur place seront également proposées. Dès 20h30 – salle de l’Aire, plan du bassin. Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 20h.

Un centre-ville requalifié

Parallèlement à ce programme d’activités et d’animations, le grand projet de requalification du cœur de ville se poursuit.  Après la réfection de la rue Anatole-France et la rénovation des Halles, c’est en ce mois d’octobre qu’ont débuté le réaménagement des abords de ces dernières.

Ces travaux permettront d’offrir un espace sécurisé pour les piétons, où il fera bon flâner. C’est un véritable lieu de vie qui prendra forme tout autour de ces halles lumineuses. Invitant les piétons à s’approprier la place du Château, jusqu’alors réservée au stationnement.

La JNCPA organisée par la Ville, l’association des Commerçants de Frontignan, Arteliers et les Commerçants et artisans solidaires permet aussi de rompre l’isolement des commerçants et artisans et de fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.

4e journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville

Tirages au sort des gagnants au concours de photos : « On n’est jamais mieux selfie que par son commerçant » 10h-11h-15h-17h, pl. de l’Hôtel de Ville

La 4e Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville est organisée par la Ville, en partenariat avec l’Union des commerçants de Frontignan la Peyrade, Arteliers et Commerçants et artisans solidaires.

Rens. : 04 67 18 54 76 – www.frontignan.fr