Jeunes et autonomes : un mois pour se lancer

Même si son action en faveur de la jeunesse se développe 365 jours sur 365, en ce mois de mars, la Ville concentre des initiatives en faveur de la mobilité et de l’insertion des jeunes. Des occasions et des dispositifs pour prendre de l’élan dans son envol professionnel et son développement personnel.

Aller loin…

Convaincue que les voyages forment la jeunesse et qu’ils sont un efficace outil d’insertion sociale et professionnelle, Frontignan la Peyrade développe des programmes de mobilité internationale, et plus particulièrement de mobilité européenne, depuis près de 20 ans.

Cette mobilité prend différentes formes : Chantier d’insertion internationaux, échanges scolaires, sportifs et culturels, notamment dans le cadre des jumelages ou du réseau culturel européen et lusophone 7Sois 7Luas, ou encore, depuis 2008, l’envoi de jeunes Frontignanais et l’accueil de jeunes de différents pays dans le cadre du Service volontaire européen / SVE.

INTERNATIONAL_VISITE_JEUNES_PINEDAÀ ce jour, plus de 150 jeunes Frontignanais ont vécu une expérience à l’étranger (à titre individuel ou en groupe) (Espagne, Portugal, Italie, Maroc, Grèce, Allemagne, Grande-Bretagne, République Tchèque…) et 13 jeunes étrangers ont été reçus à Frontignan la Peyrade.

Deux nouveaux jeunes volontaires seront d’ailleurs accueillis officiellement par Sabine Schürmann, adjointe déléguée à la culture et aux jumelages, le 9 mars à l’Hôtel de Ville, en même temps que qu’un groupe de lycéens de Gaeta (Italie).

Une action dans le domaine reconnue qui a valu à la Ville d’accueillir en janvier 2017 une dizaine de conseillers des missions locales d’insertion des jeunes /MLIJ du bassin de Thau ainsi que la conseillère référente mobilité internationale de Pôle Emploi, afin de les informer des programmes de mobilité internationale en faveur des jeunes et en particulier des actions de la Ville dans ce domaine.

Expériences multiples…

Outre l’ouverture sur le monde et les opportunités qu’offre la mobilité, c’est aussi une expérience parmi d’autres qui contribue à enrichir le jeune, son projet et son potentiel. En effet, tous les acteurs de l’insertion professionnelle qui interviennent à Frontignan la Peyrade (service jeunesse, MLIJ, APS 34…) en sont convaincus, pour un parcours réussi, il faut multiplier les expériences dans l’attente de trouver un emploi fixe.

INTERNATIONAL_VISITE_JEUNES_PINEDA (1)Il s’agit donc d’accompagner les jeunes les plus en difficulté dans la recherche d’opportunités d’emplois notamment saisonniers, de missions (service civique et SVE), de formations et de stages et de favoriser la formation continue des jeunes en recherche d’emploi. Pour se faire le service jeunesse de la Ville va à la rencontre des différentes entreprises du secteur pour récolter et afficher des offres de stages et d’emplois notamment saisonniers.

Une même démarche est mise en œuvre pour les différentes missions de services civique et volontaire Européen en s’appuyant sur les villes jumelles et le réseau « 7Sois 7Luas » très favorables, à l’accueil des services civiques et volontaires.

S’informer

Rendez-vous traditionnel, le salon des métiers et des formations organisées par la Ville avec ses partenaires professionnels, établissements scolaires et organismes de formation est ouvert à tous même s’il vise particulièrement les collégiens de classe de troisième scolarisés à Frontignan la Peyrade.

Il permet de s’informer sur l’orientation scolaire et le choix de métiers. Une vingtaine d’établissements scolaires ou organismes de formation et d’apprentissage et autant de représentants des métiers et filières professionnelles seront présents.

  • Gratuit
  • De 13h30 à 17h
  • Salle de l’Aire

Accompagner l’autonomie

Au-delà de la recherche et de l’affichage de ces opportunités locales ou internationales, il est aussi proposé un accompagnement pour tous les jeunes.

Cet accompagnement individuel ou collectif concerne aussi bien la préparation des CV, des lettres de motivation ou des entretiens d’embauche que l’information sur les aides et les dispositifs sur la mobilité Européenne et l’engagement dans le cadre d’un service civique.