Installation du conseil des sages : des aînés engagés

CONSEIL_SAGES_GROUPE WEBDéjà dotée d’un conseil municipal des jeunes, de 11 conseils de quartiers et d’un observatoire citoyen de la tranquillité publique, la Ville de Frontignan la Peyrade ouvre aujourd’hui la participation citoyenne aux aînés, avec la création de son conseil des sages.

Parce que la démocratie participative n’est pas une simple expression à la mode, la Ville de Frontignan la Peyrade s’attache depuis plusieurs années à mettre en place les instances et les moyens de la participation de ses habitants. Ainsi, depuis 2011, les jeunes Frontignanais participent à la vie de la commune via le conseil municipal des jeunes/CMJ. En 2014, ce sont 11 conseils de quartiers qui ont été créés et, en juin dernier, l’observatoire citoyen de la tranquillité publique a tenu sa première réunion.

CONSEIL SAGES_ Anne Besse WEB
Anne Besse, Présidente du conseil des sages

Sans oublier les nombreuses réunions de concertation autour des projets et les rencontres sur site avec les riverains pour partager et valider les travaux de proximité.

25 membres au service de l’intérêt général

Aujourd’hui, ce sont les plus de 65 ans qui sont invités à prendre une part active à la vie de la cité et à partager leur riche expérience en participant au conseil des sages de la Ville.

Véritable instance de réflexion, par ses avis et études, il pourra être sollicité sur des questions d’intérêt général, donner son avis sur des dossiers soumis par la Ville à son analyse tout comme être à l’initiative de projets et de réflexions, en lien avec les autres instances participatives, dans les domaines de l’égalité des chances, du développement durable et du vivre ensemble, et, plus globalement, du devenir de la cité et des grands projets.

Sa composition reflète l’acquisition d’expérience en matière d’affaires publiques et la pluralité de parcours. Il est composé de 25 personnes, dont un président désigné par le maire parmi les membres de ce conseil et de deux vice-présidents élus en son sein.

Citoyens, responsables associatifs et anciens élus

CONSEIL SAGES WEBUn appel à candidature a été lancé auprès des citoyens, des responsables associatifs et des anciens élus de la Ville, lors d’une réunion publique le 6 octobre, ouvert à tout habitant de Frontignan, âgé de plus de 65 ans, ayant eu ou ayant des responsabilités associatives ou citoyennes. Des courriers ont été envoyés aux 4 associations du 3e âge de la commune ainsi qu’à tous les membres de l’ADEL, l’association des anciens élus de la ville, résidants sur le commune. 25 candidatures ont été enregistrées pour les différents collèges. Le Conseil des sages installé officiellement ce vendredi 1er décembre, est donc composé de 17 citoyens, 6 anciens élu.e.s et 2 représentant.e.s d’associations.

Citant Guy Forestier, ancien élu de la Ville et membre très impliqué de très nombreuses associations décédé en septembre dernier, « si j’étais toi, à la présidence du conseil des sages, j’y mettrai une femme ! », Pierre Bouldoire a désigné Anne Besse pour présider cette nouvelle instance citoyenne, qui a ensuite élu à l’unanimité Michèle Giscloux et André Bel aux vice-présidences. Le conseil des sages a ensuite désigné ses 3 représentants au conseil citoyen de la tranquillité publique, puis travaillé à sa charte de fonctionnement avant de lever sa première séance.

CONSEIL SAGES WEB