L’Insee enquête sur les ressources et les conditions de vie

L’Institut national de la statistique et des études économiques /Insee réalise entre le 1er février et le 17 avril 2021 une enquête sur les ressources et les conditions de vie. Cette dernière, réalisée sur un échantillon d’environ 18 000 logements, concernera certains foyers frontignanais.

L’enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie est organisée en France et dans tous les pays européens. Elle permet de comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres.

Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. En 2021, sont également abordées la santé des enfants, leurs conditions de vie et leurs relations avec leurs parents, notamment lorsque ces derniers sont séparés.

Dans le contexte sanitaire actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des Français et de le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

L’enquête se déroulant sur plusieurs années, certains ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Comment votre ménage a-t-il été choisi ?

➡️ Si c’est la première fois que vous répondez à cette enquête, votre logement a été tiré au sort parmi l’ensemble des logements français.

➡️ Si vous avez répondu à cette enquête l’an dernier, vous faites partie des ménages réinterrogés en 2021.

Comment se déroule l’enquête ?

La collecte se déroulera au cours des mois de février, mars et avril 2021. Un enquêteur vous contactera  pour fixer un rendez-vous ou réaliser immédiatement l’enquête si vous êtes disponible lors de sa première visite. Il sera muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il réalisera l’enquête sur ordinateur portable.