Élections Européennes 2019 : s’inscrire pour pouvoir voter

CITOYENNETE_ELECTIONS_CARTE ELECTORALELe 26 mai prochain, à l’occasion des élections Européennes, les citoyens français devront désigner leurs 79 représentants au Parlement européen. Afin de pouvoir voter, vous devez être inscrits sur les listes électorales

Effectuer les démarches pour pouvoir voter

Que vous veniez de vous installer sur la commune ou que vous ayez déménagé dans un autre quartier, vous êtes tenus d’effectuer les démarches d’inscription sur les listes électorales pour pouvoir voter lors des prochaines élections.

Pour les plus jeunes, les inscriptions sur les listes électorales se font automatiquement à 18 ans, dès lors que les formalités de recensement ont bien été effectuées à 16 ans.

Pour s’inscrire sur les listes électorales de Frontignan la Peyrade, il suffit de remplir le formulaire cerfa N°12669*01 (téléchargeable ici) et de le retourner dûment rempli auprès du service état-civil :

  • En le déposant avant le 31 décembre directement dans les locaux de l’état-civil, maison Voltaire
  • Par courrier avant le 31 décembre (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Service état-civil –Maison Voltaire – Boulevard Victor-Hugo – 34110 Frontignan

⚠️ Les élections européennes sont ouvertes à l’ensemble des ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur État d’origine, domiciliés dans la commune où ils souhaitent voter, et inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Quel est le mode de scrutin pour les élections européennes en France ?

La loi du 25 juin 2018 relative à l’élection des représentants au Parlement européen rétablit une circonscription unique qui était déjà en vigueur avant les élections de 2004 (pour les élections de 2004 et de 2009, le territoire était découpé en 8 circonscriptions régionales, 7 pour la métropole, 1 pour l’outre-mer).

Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Les candidats sont élus pour cinq ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

  • Législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en « procédure législative ordinaire » (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative,
  • Budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE,
  • De contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.