Un week-end pour célébrer jumelages et culture méditerranéenne

Du 21 au 23 juillet, Frontignan sera triplement en fête avec le Festival 7Sois 7Luas, la célébration des anniversaires de jumelages de Frontignan la Peyrade avec Gaeta (Italie), Vizela (Portugal) et Pineda de Mar (Espagne) et le dimanche 23 juillet avec le Festival du muscat.

JUMELAGE FRONTIGNAN PINEDA_VOLTAIRE

La grande fête des jumelages

Du 21 au 23 juillet, toute la ville sera en fête à l’occasion des anniversaires des jumelages.

160 invités de Gaète, Vizela, Pineda de Mar mais aussi de M’diq au Maroc, dont le maire de la ville, seront accueillis pour le grand corso nocturne et les nombreuses animations et festivités organisées en lien avec le Festival du muscat et le Festival 7Sois 7Luas.

Photo facebook | Gegants de la Roca del Vallès

Trois jours de fête et de rencontres aux rythmes des spécialités de chacun, c’est le programme de la fête des jumelages. Cérémonie officielle entre les Villes mais surtout rencontres de toutes les cultures.

Dès vendredi, en partenariat avec le réseau culturel européen et lusophone 7 Sois 7 Luas, expositions et concerts sont prévus. Samedi, point d’orgues des festivités, le grand corso nocturne commencera dès 22 h. Un défilé aux couleurs des villes jumelles et de leurs amis, avec une délégation du Maroc, suivi d’une surprenante démonstration des correfocs aux arènes. Fanfares, concerts et spectacles de rue animeront le cœur de ville tout au long du week-end.

Frontignan_Jardiniers_Gaete_Frontignan_Couv

Un livre sur les jardiniers de Gaeta à Frontignan la Peyrade offert aux délégations

Avec cet ouvrage, la Ville de Frontignan la Peyrade explore un pan important de sa mémoire et de son histoire. Celle écrite par ces personnes qui, venues d’ailleurs, ont participé à forger la réalité de la ville que l’on connaît aujourd’hui.

Parmi ces nombreux et riches mouvements de populations, installées à Frontignan la Peyrade pour travailler dans l’industrie et l’agriculture depuis la fin XIXe siècle, nous nous sommes attachés à donner la parole aux descendants des Gaétans qui ont contribué à enrichir la ville de leurs productions maraîchères, de la fin du XIXe siècle aux années 1970.

Frontignan et 7Sois 7Luas

12e année d’un festival culturel multiforme basé sur l’échange et le partage.

Depuis 2005, Frontignan la Peyrade est la seule ville française engagée dans le réseau culturel européen 7 Sois 7 Luas. Ce réseau, qui réunit 25 villes de 10 pays de la Méditerranée et du monde lusophone, inscrit son action dans le domaine des musiques populaires contemporaines et des arts plastiques. Cet engagement permet d’accueillir chaque année des groupes de musiques venus de toutes les rives méditerranéennes et de l’espace culturel lusophone.

Quant à l’espace culturel européen 7 Sois 7 Luas, au sein du centre culturel François-Villon, il participe au programme d’échanges d’artistes contemporains du réseau, qui propose résidences et expositions aux plasticiens. Cette nouvelle édition du Festival 7Sois 7Luas s’inscrit à Frontignan dans le cadre des célébrations des anniversaires des jumelages (Corso nocturne du 22 juillet) et en même temps que le Festival du Muscat (23 juillet).

FESTIVAL_7SOIS_7LUAS_PICCOLA_BANDA_IKONA

 

Pour permettre le bon déroulement du Corso nocturne à l’occasion des anniversaires de jumelages de Frontignan avec Gaeta et Vizela, samedi 22 juillet 2017 :

INTERDICTIONS DE STATIONNER (de 19h à minuit)
Rue de la Raffinerie – Quai Voltaire (entre la statue du jouteur et l’angle du Bd Victor Hugo) – Bd Victor-Hugo – Av. Général de Gaulle – Bd Gambetta (Côté pair) Bd de la République (Côté pair)

INTERDICTION DE CIRCULER DURANT LE TEMPS DE PASSAGE DU DÉFILÉ (entre 22h et minuit)
Rue de la Raffinerie – Quai Voltaire (entre la statue du jouteur et l’angle du Bd Victor Hugo) – Bd Victor-Hugo – Av. Général de Gaulle – Bd Gambetta (Côté pair) Bd de la République (Côté pair) Avenue du 81e RI jusqu’aux arènes municipales