Frontignan en fête ! du 9 au 16 juillet : Fête locale, fête nationale… fête totale

Frontignan en fête ! ce sont toutes les traditions et énergies festives de notre ville qui sont invitées à briller durant la semaine de la fête nationale. Joutes, courses camarguaises, muscat, bal populaire, concert, feu d’artifice, parade nautique, pétanque, arts martiaux, jeux, défilés…  Plus de 20 associations se sont mobilisées à l’appel de la Ville pour donner fonds et formes à une semaine de fête destinée à tous les habitants de Frontignan.

Durant 8 jours, le programme de Frontignan en fête avec sa vingtaine d’animations mêle habilement traditions et air du temps pour en faire un rendez-vous unique et intergénérationnel.

Le plan du bassin, avec la fête foraine et le concert du 14 juillet, et le canal, avec le tournoi de joutes, les démonstrations de Muscat Rames ou – nouveauté – la parade nautique nocturne seront les lieux de nombreuses animations de ces fêtes qui égrèneront néanmoins certaines activités, place de l’Hôtel de Ville, place Jean-Jaurès et même, saison estivale oblige, dans le quartier de la plage (beach tennis, beach rugby et triathlon)

La partie sportive des animations sera très développée avec pas moins de 7 rendez-vous : une soirée spectaculaire de démonstration d’arts martiaux (judo, aïkido, karaté, qwan ki do, vovinam) et de Parkour proposée par les associations de la Ville, 3 concours de pétanques dont un avec des boules carrées, des tournois de tennis et rugby de plage et le jeudi 12 juillet, la 2e édition du Triathlon Fitdays Mgen.

Pour les publics – moins téméraires – une fin d’après-midi ludique (Bridge et échecs) et créative avec des performances artistiques en direct sera proposée le mercredi 11 place Jean-Jaurès.

Les traditions locales seront au cœur de la fête : avec le tournoi – ouvert à tous – de joutes languedociennes du 14 juillet – précédé de son défilé, les courses camarguaises aux arènes municipales le 15 juillet suivies d’un « balèti » (danses occitanes pour tous).

La fête locale sera aussi l’écrin de la fête nationale du 14 juillet :  commémorations et feu d’artifice, bien sûr, mais aussi un concert de « L’Art à tatouille » du fameux Roland Ramade (Regg’Lyss) qui viendra mettre de l’huile dans la soirée.

Et le muscat dans tout ça ? Pas de fête sans muscat à Frontignan : dimanche 15 juillet, avec Les Terrasses du muscat, 7 restaurateurs du centre-ville, cavistes et vignerons déploient leurs grandes tablées pour proposer leur cuisine au muscat et des dégustations de muscats commentées, en musique. Avant, pendant ou après le repas, il sera possible de profiter de la présence de cavistes experts pour découvrir et choisir les muscats de ce dimanche gourmand. Avec la participation des restaurateurs : Le Bistrot de Fanny, Le Look, Le Meat house, Crêperie, Coquillages Moutier, L’Hippocampe, Le CB resto… et les cavistes : la Cave de Nona, la Cave à Nico et la Maison des terroirs.

Frontignan en fête ! fait vibrer la ville grâce à la mobilisation des associations : Aïkibudo, Comité des fêtes, Club de bridge frontignanais, Club d’échec la Tour d’or Frontignan, Club taurin Lou Senglié, Fac tennis, Francs pétanqueurs frontignanais, Frontignan Karaté Club, Gréements Languedociens, Hérault sport, Judo Kwaï Frontignan, Les 4 saisons, MGEN, Monkey Family, Muscat Rames, Paddle sup pour tous, Pêcheurs plaisanciers du port des pauvres, Qwan Ki Do Frontignan, Société des jouteurs frontignanais, Temps jadis, Thau Rugby, Tri run, Vo-Vietnam 34, Alain Mauran et l’artiste plasticien Jean-Louis Delorme.

Autant d’associations qui seront reçues officiellement par Pierre Bouldoire, maire, et David Jardon, conseiller municipal délégué aux festivités et aux joutes, pour marquer le début des festivités, lundi 9 juillet à 17h30.

Le programme de Frontignan en fête

 Lundi 9 juillet

➡️ 17h30 – Lancement de Frontignan en fête !

Les élus de la Ville, avec les associations et les habitants participants, lancent officiellement cette grande semaine de fête.
📍 Salle d’honneur de l’Hôtel de Ville

➡️ 20h – Soirée arts martiaux

Démonstrations de judo, aïkido, karaté, qwan ki do, vovinam et parkour.
📍Place Jean-Jaurès

Mardi 10 juillet

➡️ 17h30 – Remise des pavois et des lances à la Société des jouteurs frontignanais

À quelques jours du tournoi local, les chevaliers de la tintaine reçoivent les indispensables des joutes languedociennes.
📍 Quai du Caramus

➡️ 18h – Rame traditionnelle

Montez à bord des barques traditionnelles et tenez les rames à votre tour.
📍 Quai du Caramus et des Jouteurs

Mercredi 11 juillet

➡️ 15h – 2e grand prix de la Ville des Francs pétanqueurs
📍 Boulodrome Carpentier-Nourrigat

➡️ 18h – Bridge, échecs et performances artistiques

Pendant que démonstrations et parties libres s’enchaînent, des artistes plasticiens créent des œuvres en direct. Ouvert à tous sur inscription.
📍 Place Jean-Jaurès

Jeudi 12 juillet

➡️ Triathlon – Fitdays MGEN

Étape n°5 en triathlon S (750 m natation, 20 km vélo et 5 km course à pied) et finale régionale Enfants de cet événement national, mais aussi relai du cœur en famille, accessible à tous.
⚠️ De 14h à 18h, circulation et accès interdits autour de l’étang des Mouettes.
📞 Rens. et inscr. : www.fitdays.fr – 04 67 18 45 30
📍 Centre de loisirs et étang des Mouettes

Vendredi 13 juillet

➡️ 14h – Tournois de beach rugby et beach tennis

Ludiques et accessibles, les sports de terrain investissent la plage.
📍 Plage du Port rive ouest

Samedi 14 juillet – Fête nationale

➡️ Joutes languedociennes : Tournoi de la ville

  • 11h30 et 15h30 – Défilés des jouteurs
  • 16h – Tournoi local
  • 21h – Tournoi 2e catégorie

➡️ 10h30 – Cérémonies commémoratives
📍 Place Gabriel-Péri

 ➡️ 21h – Apéritif musical
📍 Plan du Bassin

 ➡️ 22h – Retraite aux flambeaux en musique

Distribution de lampions à 21h.
📍 Hôtel de Ville / Plan du Bassin

➡️ 22h30 – Feu d’artifice
📍 Quais du Caramus et des Jouteurs

 ➡️ 23h – Concert : L’Art à Tatouille

Transrural Beat 2 avec Roland Ramade
Le chanteur de Regg’lyss met de l’huile à Frontignan pour sa dernière tournée avec le Collectif à l’accent du sud !
📍 Plan du Bassin

Dimanche 15 juillet

➡️ 8h30 – 12h – Tournoi de boules carrés

Jouez à la pétanque avec… des cubes !

📞 Inscr. : 04 67 80 29 65
📍 Place de l’Hôtel de Ville

 ➡️ 11h – 15h – Les Terrasses du muscat

Avec la participation des restaurateurs : Le Bistrot de Fanny, Le Look, Le Meat house, Crêperie, Coquillages Moutier, L’Hippocampe, Le CB resto… et les cavistes : la Cave de Nona, la Cave à Nico et la Maison des terroirs

🍴 Informations / menus et réservations auprès de chaque restaurateur.

➡️ 16h – Course camarguaise : 30e Trophée du Muscat

5e Trophée souvenir Jean-François-André
Entrée 8 €
📍 Arènes municipales Jean-François-André, av. du 81e R.I.

➡️ 19h30 – Balèti

Tout le monde danse ! Suivez les pas des danseurs qui vous initient aux danses traditionnelles occitanes.
📍 Place Jean-Jaurès

➡️ 22h – Parade nautique

Personnages de l’histoire de Frontignan et embarcations traditionnelles revisitées défilent sur le canal.
📍 Plan du Bassin, quais des Jouteurs et du Caramus

Lundi 16 juillet

 ➡️ 15h – Pétanque : tournoi amateurs

📍 Boulodrome Carpentier-Nourrigat