Frontignan, capitale mondiale du muscat

Sa renommée n’est plus à faire, depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en perpétuelle évolution tout en restant fidèle aux traditions, grâce au travail passionné de vignerons innovants et exigeants.

Une cave coopérative voit le jour en 1904 et six ans plus tard, les viticulteurs se regroupent en une société de producteurs. Dans les années 1930, une commission de défense du cru, ancêtre du syndicat actuel, voit le jour. C’est en 1936, que l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) est décrochée, bien avant l’Appellation d’origine protégée (AOP) attribuée par l’Europe, en 2009.

Créé en 1986, le Festival du muscat est l’occasion de découvrir pour certains et de redécouvrir pour les autres toutes les facettes de ce précieux nectar. Chaque année ce sont près de 30 000 personnes qui, pour l’occasion, le dégustent et partagent un moment festif convivial. Pour la 33e édition, ce dimanche 21 juillet, les visiteurs pourront apprécier le muscat 12 ans d’âge de la cave coopérative qui se voit propulsé meilleur muscat du monde. Il a obtenu une médaille d’or, et rentre ainsi dans le top 10 des meilleurs muscats du monde, lors de la 19e édition du concours international Muscats du Monde des 3 et 4 juillet dernier. Le domaine Peyronnet a décroché 2 médailles d’argent et permet aux muscats de Frontignan de rayonner toujours plus ! Pendant 2 jours, des experts internationaux ont évalué 205 vins issus des cépages muscats venus de 19 pays. Des normes de qualité au-delà des standards et des conditions de dégustation optimales ont permis aux 40 jurés de délivrer 68 médailles reconnues comme un critère de sélection fiable.

Si vous avez envie d’avoir quelques armes en poche pour mieux déguster les différents nectars proposés lors du festival du Muscat de Frontignan vous pouvez retrouver le guide de dégustation du WikiMuscat : le grand inventaire participatif des Muscats de Frontignan lancé par la Ville. Un inventaire numérique et citoyen afin de mieux connaître les 75 vins ou spiritueux produits à partir du cépage muscat à petits grains.

Attaque, robe, nez, ou encore bouche n’auront ainsi aucun secret pour vous avec les fiches dégustation disponibles sur www.wikimuscat-frontignan.fr

Cette initiative s’inscrit dans les nombreuses actions que mène la Ville en faveur de la promotion du terroir du Muscat :

  • Protection et valorisation du vignoble par le plan d’urbanisation, l’entretien de chemins de vignes…
  • Promotions locales et internationales des muscats : confrontation œnologique internationale Muscats du Monde, et vins de Frontignan, balades garrigue et papilles…
  • Valorisation culturelle du Muscat : Expositions, Espace dédié à la viticulture au musée de Frontignan…

Vous trouverez votre  kit dégustation composé d’un verre et de 3 dégustations en vente 5 € auprès des deux boutiques du festival, place de l’Hôtel de Ville et Rue du Port.