Festivités : Un été pour tous et pour tous les goûts

Outre sa richesse d’espaces naturels préservés, ses 7 km de plage, ses étangs, ses sentiers de vigne et de garrigue, son centre historique, son canal et son terroir remarquable…La Ville propose une pléiade d’activités accessibles à tous, gratuites ou à des tarifs réduits, en mer, en ville, en pleine nature, à vélo, à pied, à la rame ou à la voile…

Entre la fête nationale, Frontignan en fête, les soirées de projection en plein air d’Ecran total, du sport pour tous avec les fitdays, les balades garrigue et papilles, le festival du muscat …  Le mois de juillet bien rempli de moments festifs et conviviaux se termine pour laisser place à un mois d’août tout aussi riche en festivités.

Chacun trouvera forcément son bonheur ! Pour ceux qui aiment flâner tout en découvrant la ville, son cœur historique et son port, des marchés artisanaux, traditionnels, de petits producteurs, couverts, de jour ou en nocturne, ont lieu tout l’été. Pour les fans de la culture japonaise, à ne pas manquer, l’opération Génération Manga, avec de nombreux exposants, des jeux et diffusion de dessins animés. Amateurs du 7ème Art, les Emmuscades sont pour vous ! Dans une ambiance conviviale, au cœur d’un vignoble, est programmée à la nuit tombée, une projection d’un film culte, accompagné d’un verre de muscat et de brasucade. Mais aussi à découvrir les projections de films dans différents quartiers de la ville avec Ecran total et une programmation surprise pour le 20ème anniversaire des Hallucinés.

Passionnés de la culture espagnole, les journées andalouses proposent des concerts de musiques orginales et traditionnelles, des spectacles de flamenco, un marché andalou…Pour les amoureux de la bouvine, rendez-vous aux arènes tous les jeudis pour participer aux indémodables  toropiscines.

Le Port de plaisance quant à lui, met le cap sur la fête et propose toute une journée de nombreuses animations avec tournoi de joutes, animations marines, brasucade et feu d’artifice… Le traditionnel concours intergalactique de brasucades de moules, Total Musclum, 8ième du nom, rassemblera vignerons et brasucadiers pour offrir un duo gourmand : moules /muscat. Afin de découvrir ce fameux nectar d’une autre façon, tous les mardis, les terrasses du muscat : un restaurateur différent vous accueille chaque soir et propose un menu spécial muscat.

Les sportifs ne seront pas en reste, avec les activités proposées par la Ville et ses nombreuses associations : voile, canöe, paddle, plongée… Sur la plage, l’Espace forme/santé/bien être, propose de la gym douce, du pilate, des circuits training, de la zumba … Et pour ceux qui préférent les cours collectifs : beach tennis, beach volley, pétanque, yoga….

Profiter aussi, tout simplement, du littoral frontignanais, labellisé Pavillon bleu pour toutes ses plages et le port de plaisance depuis plus de 20 ans et en toute sécurité, avec ses 25 volontaires et professionnels répartis sur les 5 postes de secours. Afin de maintenir propre cet environnement exceptionnel, 110 corbeilles vacances propres sont installées, 20 containers enterrés dans les différents secteurs de la plage et 40 corbeilles pour les emballages ménagers recyclables sont disponibles, et depuis début juillet, le Poisson glouton attend vos bouteilles et déchets en plastique… Frontignan la Peyrade qui prône depuis toujours un tourisme solidaire, durable, et accessible à tous, a été également certifiée tourisme 4 handicaps, et arbore aussi le label national accueil vélo.

Se mettre au frais et prendre le temps de découvrir 2 expositions, l’une sur l’art figuratif dans le cadre du festival 7Sois 7Luas et l’autre proposée par l’association les 4 saisons, où se croisent peintres, mosaïstes, céramistes, sculpteurs et photographes.

 

Avis aux noctambules, le quartier de la Bergerie sera en fête avec au programme soirée mousse et animation musicale. Pour les plus mélanomanes, et fans de Reggae, sont programmées deux soirées : One love celebration, en hommage à Bob Marley. Ceux qui préférent le rock, itinéraire fléché le festival Salut Riton, en hommage à cette figure incontournable de la vie locale, du rock et des engagements militants.

Vous retrouverez tous les rendez-vous de ce mois d’août à ne pas manquer sur :

  • frontignan.fr , en consultant « A l’affiche » spécial été. 
  • A l’Office de tourisme, 2 lieux d’accueil permanents : Maison du tourisme et de la plaisance, avenue des Etangs, et Point info tourisme centre ville, 1 quai du Caramus. Pendant l’été, l’Office de tourisme se déplace jusqu’à vous : marché du centre ville : les jeudis de 9h30 à 12h et Place Vauban : les lundis, 10h30 à 12h30.
  • Chaque lundi, l’office de tourisme propose aussi un nouvel accueil, avec une projection d’un court-métrage sur Frontignan, présentation des idées sorties et activités, dégustation de muscat en présence des vignerons

Et pour profiter pleinement de Frontignan la Peyrade, le stationnement est gratuit dans toute la ville et ses plages avec 5200 places.