Festival 7 Sois, 7 Luas  à Frontignan du 25 au 28 juillet : un balcon sur monde méditerranéen et lusophone

3 concerts sur scène + 3 concerts en accoustique + 2 expositions d’art contemporain + 1 chef cuisinier  = 7 soleils et 7 lunes. Telle est l’équation artistique de l’édition du Festival 7 Sois 7 Luas à Frontignan la Peyrade. Un festival gratuit et délicieux qui bâti des passerelles entre les artistes du monde méditerranéen et lusophone pour des concerts et des expositions de qualité, et cette année de moments gourmands, qui parlent à tous. 

Depuis 2005, le Festival 7 Sóis 7 Luas partage son monde avec les Frontignanais

Le festival 7 Sóis 7 Luas (musique populaire et art contemporain) est mis en œuvre par un réseau culturel de 34 villes de 13 pays de la Méditerranée et du monde lusophone :  Brésil, Cap Vert, Croatie, l’Espagne, France, Grèce, l’Israël, l’Italie, Maroc, Portugal, Roumanie, la Slovénie et la Tunisie. La ville de Frontignan la Peyrade est la seule ville de France membre de ce réseaux depuis 2005. Le festival vise notamment le dialogue interculturel, la mobilité des artistes et les créations de formes originales. Plusieurs artistes issus de Frontignan la Peyrade ont pu profiter de ces échanges. C’est notamment le cas de la photographe Anaïs Armelle Guiraud qui après avoir exposé son « Petit cabinet » dans des Villes du réseau le présente cet été dans sa ville d’origine.

 

3 CONCERTS GRATUITS SUR SCENE

Parc Victor-Hugo 

Buvette et restauration sur place dès 19h  proposées par l’Association Portugaise Culturelle Frontignanaise – Concerts à 21h30

  

JEUDI 25 JUILLET– 21h – Parc Victor-Hugo

MED-ARAB-JEWISH 7SÓIS ORKESTRA

(France, Israël, Italie, La Réunion, Maroc, Portugal) 

6 musiciens en scène avec la participation de la chorale Swing & Co dirigée par Arnaud Cance

Concert de musiques méditerranéennes, juives et arabes.

Cette nouvelle création musicale a l’ambition de promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux grâce à la présence de musiciens issus des cultures juive, musulmane et chrétienne typiques de la Méditerranée et d’Europe méridionale. Avec la participation de 6 personnalités musicales prestigieuses représentants de 6 pays différents : Stefano Saletti (Italie) au bouzouki et direction musicale, Arnaud Cance (France) à la flûte, cornemuse, guitare et shruti-box, Harry Perigone (France // La Réunion) aux percussions, Eden Holan (Israël) et Soukaina Fahsi (Maroc) à la voix, Carlos Menezes (Portugal) à la basse.   Première nationale Création originale Festival 7 Sóis 7 Luas  

VENDREDI 26 JUILLET – 21h30 – Parc Victor-Hugo

LES VOIX DES 7SÓIS (France, Italie, Portugal, Slovénie, Tunisie) 

6 musiciens en scène avec la participation du groupe folklorique Lambranças du Portugal de l’Association portugaise culturelle frontignanaise dirigé par le musicien portugais Ruca Rebordão

C’est dans le cadre d’une résidence artistique originale que va naître cette création musicale associant quatre prestigieux artistes et deux jeunes talents. En effet, durant une semaine autour de la cheffe cuisinière portugaise ces six musiciens venant de différents pays membres du Réseau 7Sóis 7Luas vont développer leur cohésion et leur créativité avec des ateliers culinaires. Avec la direction musicale du compositeur portugais Nuno Dario, guitare et piano, et la participation de Damien Fadat (France) à la flute, de Ruca Rebordão (Portugal) aux percussions, de Teo Collori (Slovénie) à la basse et des voix de Paola Bivona (Italie) et d’Hadil Mechrgui (Tunisie).   Avant le concert, une dégustation gratuite sera proposée au public Première nationale Création originale Festival 7 Sóis 7 Luas  

SAMEDI 27 JUILLET 2019 – Parc Victor-Hugo // 21h30

ORKESTRA POPULAR DES 7LUAS (Brésil, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal) 

6 musiciens en scène avec la participation du groupe dirigé par Roberto Mello

Orkestra Popular des 7Luas désigne la nouvelle production artistique originale de 7 Sóis 7 Luas, née du travail conjoint de six musiciens prestigieux issus des mondes méditerranéens et lusophone.

Musiques et musiciens du Brésil, Espagne, France, Italie, Maroc, Portugal se rencontrent et partagent leur traditions de manière fertile pour donner naissance  à thèmes musicaux nouveaux.

Roberto Mello (Brésil/France), percussionniste et directeur musical ; Barbara Eramo, voix (Italie); Vanni Masala, accordéon diatonique (Sardaigne); Javier Blanes, guitare flamenco (Ceuta, Espagne); Manecas Costa (Guiné-Bissau) voix et basse; Ricardo Coelho (Portugal) gaita de foles (cornemuse) et flute.

Première nationale

Création originale Festival Sete Sóis Sete Luas

 

2 CONCERTS ACOUSTIQUES

Cette année pour la première fois, retrouvez également en version légère et accoustique ces trois formations.

  • Jeudi 25 juillet à 11h30 : Med Arab Jewish 7Sóis Orkestra : Espace Vie Sociale Calmette
  • Vendredi 26 juillet à 15h : Les Voix des 7Sóis => centre de loisirs des mouettes

 

2 EXPOSITIONS

 « Le petit cabinet » d’Anaïs Armelle Guiraud

Anaïs Armelle Guiraud, photographe frontignanaise, diplômée en 2014 de l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, pratique la photographie depuis son plus jeune âge. Elle est depuis 2016 photographe professionnelle et plasticienne. Elle s’affirme « porteuse d’un travail photographique singulier et affirmé ainsi que de valeurs et de projets sociaux, culturels et féministes. » Elle partage et transmets la photographie et les arts plastiques à travers de nombreux workshops et ateliers d’expression plastique. Anaïs Armelle Guiraud revient à Frontignan pour présenter « Le Petit Cabinet » qui a été exposé dans plusieurs villes membres du réseau 7 sois 7 luas.

Salle Jean-Claude Izzo – Rue du député Lucien-Salette

Exposition visible du 10 juillet au 3 août du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Consultez le portrait d’Anaïs Armelle Guiraud en cliquant ici 

 

VASKO VIDMAR (Slovénie) : « Idéogrammes II »

Vasko Vidmar, né en 1987 à Capodistria (Slovénie), vit dans la belle ville adriatique de Piran en Slovénie. En ayant grandi dans cette ville entourée par la mer où il est difficile de ne pas être créatif, Vasko a rapidement développé un amour pour l’art figuratif. Les créations de Vasko semblent à première vue être des textures simples, mais de près on peut y reconnaître différents motifs, éléments et formes issus du subconscient de l’artiste. L’arrière-plan de chaque œuvre est une base de couleur soigneusement sélectionnée en fonction de l’état de l’âme de l’artiste ; on peut donc dire que les œuvres sont de nature personnelle, bien qu’ils ne représentent des images claires du monde réel.

Salle Jean-Claude Izzo – Rue du député Lucien-Salette

Exposition visible du 21 août au 21 septembre  du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Vernissage le 20 août à 18h30

 

Rens . www.7sois.eu  www.frontignan.fr 04 67 18 54 92