Quand le FIRN expose

Festival littéraire très ouvert et pluridisciplinaire, le FIRN propose chaque année des expositions à ne pas manquer entre deux débats ou deux verres de muscat.

Robin des Arts dans la Ville

Proposée et montée par l’association ARTelier, l’exposition Robin des Arts cultive son originalité puisque les œuvres ne sont pas dans une galerie ou un musée mais disséminées dans la ville, dans des lieux publics et dans des commerces. Et ce n’est pas tout, puisque ces œuvres sont aussi le support d’indices pour un jeu de piste débouchant sur un concours.

Munissez-vous de votre loupe (et surtout d’un papier et d’un stylo) pour relevez le défi.

Une vingtaine d’œuvres seront exposées dans des commerces ou des lieux publics suivants. Les plus curieux seront récompensés…

  1. Raymond Attanasio est au Musée de Frontignan (rue Député Lucien-Salette)
  2. Chantal Fité est au Café des Lys (rue Saint-Paul)
  3. Cécilia Makhloufi est chez Idées Cadeaux (rue Saint-Paul)
  4. Alexandrine Salles est au Central Bar (place de l’Hôtel de Ville)
  5. Aurélia Gritte est au Central Bar (place de l’Hôtel de Ville)
  6. Isabelle Piron est à la Mairie (place de l’Hôtel de Ville)
  7. Laure Gally est à la boulangerie La Compagnie des Pains (rue Anatole-France)
  8. Daniel Fayet est à La Pharmacie Anatole France (rue Anatole-France)
  9. Marion Jeanne est à La Pharmacie Anatole France (rue Anatole-France)
  10. Les Auteurs au Soleil sont sur leur stand (square de la Liberté)
  11. Daniel Mourre est sur le stand des ARTeliers (square de la Liberté)

Sur place, retrouvez l’empreinte digitale de « Robin des Arts« , retournez-la, et notez le mot inscrit. Lorsque vous aurez tous les indices (dans l’ordre des lieux), placez votre bulletin dans l’urne sur le stand d’ARTelier › Square de la liberté

➡️ Du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin
Tirage au sort le dimanche 30 juin à 16h30.

Accrocs ou accros ?

Le FIRN ce n’est pas uniquement un grand week-end ouvert sur le monde, ce sont aussi des temps plus longs consacrés à des ateliers où participent différents publics frontignanais. Cette année ce ne sont pas moins de quatre ateliers différents qui trouveront leur finalisation à l’occasion du FIRN (notamment avec les jeunes – voir ici). L’un d’eux donnera lieu à une exposition, intitulée Accrocs à la médiathèque. Il s’agit de présenter les œuvres réalisées durant un atelier réunissant les différents clubs de loisirs créatifs de la ville et la plasticienne bdéiste Belge Aurélie William Levaux autour du thème sulfureux du festival cet année : Addictions. La confrontation des techniques, des générations et des sensibilités donne un résultat étonnant tout en permettant de mettre en valeur des savoir-faire artistiques qui n’ont que rarement leurs places dans les manifestations culturelles.

Couture, patchwork, broderie – Exposition des ateliers de loisirs créatifs de la ville avec Aurélie William-Levaux. Vernissage le 28 juin à 16h. Exposition visible à la médiathèque jusqu’au 30 juin. Entrée libre.

Entrez gratuitement chez les riches

Depuis plusieurs années, grâce au partenariat avec 6 Pieds sous terre, le FIRN propose salle Jean-Claude Izzo une grande exposition souvent appelée ensuite à être exposée dans d’autres villes. On se souvient notamment des expositions hommages à Daniel Goossens ou à Franquin et ses Idées Noires qui se visitait dans le noir avec une lampe frontale.

Cette année, c’est une exposition graphique, sociologique et interactive à laquelle nous sommes invités par le couple Pinçon-Charlot : Bienvenue chez les riches.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont un couple de sociologues français qui travaillent depuis bientôt 50 ans sur la grande bourgeoisie.… Après de très nombreux ouvrages théoriques, les documentaires, la bande dessinée ou encore le théâtre pour diffuser leurs travaux, ils réalisent pour le FIRN avec le bédéiste Étienne Lécroart et Raphaële Perret, à la conception, une exposition originale, pleine d’humour et de surprises pour découvrir l’univers des riches. Cette exposition co-réalisée avec Colères du présent a été présentée pour la première fois le 1er mai sur la Grande place à Arras.

  • Vernissage le jeudi 27 juin à 18h30 en présence des auteur·e·s et des commissaires d’exposition.
  •  Une visite guidée avec les Pinçon-Charlot, le samedi 29 juin à 13h30

Sur réservation à l’accueil du festival.

➡️ Entrée libre. Salle Jean-Claude-Izzo, rue du député Lucien-Salette – Frontignan

📅  Du vendredi 28 au dimanche 30 juin

🕗 Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h.

💬  Rens. 04 67 18 54 92 – www.firn-frontignan.fr

Écoliers et collégiens aussi

Karbone, collectif de jeunes artistes et maison de microédition montpelliéraine a fait le tour des écoles élémentaires de la ville. On pourra voir le résultat de leur travail avec les élèves sur les guirlandes de fanions qui ornent le festival. Des travaux d’enfants des accueils de loisirs seront aussi visibles sur le square.

Retrouvez également des travaux graphiques réalisés par les collèges de la Ville à la médiathèque Montaigne.

➡️ Sur le square de la liberté on pourra également découvrir des expositions autour des travaux portés par des maisons d’édition graphique.