Visite guidée par Alain Marquina


La vigne comme vous ne l’avez jamais vue par le photographe Alain Marquina.

Le photographe vous propose différentes visites guidées :

Jeudi 1er, 15 et 29 octobre
Lundi 16 et jeudi 26 novembre
Jeudi 10 et lundi 14 décembre

Nombre de places limité à 9 par visite. Places à réserver auprès du Musée : 04 67 18 50 05

Après sa fermeture hivernale prolongée, c’est donc en juillet qu’ouvre finalement le musée municipal. Le temps de préparer avec le photographe frontignanais, toujours à la pointe de la recherche artistique et technique, Alain Marquina une exposition qui nous propose de voir la vigne comme nous ne l’avons jamais vue.

Sensibilisé à l’image par son père, lui-même passionné de photos et de cinéma, il attrape très jeune le virus. « J’ai fait mes premières images à 12 ans, aux côtés de mon grand-père vigneron, dans le Tarn-et-Garonne. J’y ai découvert la magie de la lumière dans les vignes, les couleurs des saisons, les visages des ceps centenaires et les gestes de la vendange. La passion est née ».

Tour à tour assistant-opérateur, cameraman et assistant-réalisateur, il devient réalisateur pour plusieurs chaînes de télévision avant de fonder sa propre société de production et mettre en image la communication de grandes entreprises, pendant près de 20 ans.

Lassé du monde de la publicité et désireux, depuis longtemps, de se rapprocher de sa Méditerranée natale, il se pose à Frontignan, en 2003, où il décide de mettre son savoir-faire de photographe et son amour de la nature au service de la vigne, du vin et des hommes qui le font.

Cette exposition rétrospective se tiendra au cœur des collections permanentes du musée qui proposent la découverte de Frontignan au travers de 4 thématiques : l’archéologie sous-marine, les joutes, le passé industriel et bien sûr le muscat.

 Gratuit. Présence simultanée de 10 personnes uniquement. Exposition et accès aux collections permanentes du musée. Jusqu’au 19 décembre 2020. Du mardi au samedi, de 10h à 12h, et de 14h à 18h. Musée municipal, chapelle des Pénitents, rue député Lucien-Salette.