6e forum Autrement


Organisé par la Ville dans le cadre de la Semaine Européenne du développement durable, en partenariat avec les associations : ARZF, Fronticoop énergies, Thau Energie citoyenne, La Graine, Fronticourt, CPIE Bassin de Thau, collectif des Coquelicots, Secours populaire, Laboratoire LERIS, La Roue Libre de Thau, collectif les Ventres Heureux, Alternatiba Thau, La Sardine Bleue, Entre 2 pots, Amnesty International …

  • 10h > 12h –  Débat autour de l’utilisation vivrière des délaissés communaux urbains et péri- urbains

Depuis un peu plus d’une décennie de nombreuses actions visant à rendre comestible les espaces délaissés ou tout simplement ornementaux de nos communes ont vu le jour à travers le monde, citons la plus célèbre d’entre elles : « Incredible edible » en français « Incroyables comestibles« . Ce mouvement est né dans la petite ville de Todmorden dans le nord de l’Angleterre ou un groupe d’habitants à défrayé la chronique en se mettant à cultiver tous les espaces verts de la ville avec des plantes comestibles avec cette intention : servez-vous ! Depuis cet exemple à fait de nombreux petits avec plus ou moins de réussite à travers le monde. La commune de Frontignan se montre favorable au développement de telles actions sur son territoire avec l’implication d’associations tels « Les coquelicots« , Fronticourt (circuits courts d’alimentation)…

Dans le cadre de la semaine du développement durable nous proposons de nous retrouver pour débattre de l’opportunité de s’organiser autour d’une telle démarche citoyenne. Pierre-Yves Petit Consultant/Formateur en permaculture et fondateur de Vignes en transition animera cet échange dans un esprit d’intelligence collective après une courte présentation des enjeux alimentaires locaux en termes de dépendance alimentaire liée à la monoculture de la vigne.

Ce moment sera l’occasion de concevoir ensemble un plan d’aménagement d’une parcelle qui sera mise à disposition des habitants de Frontignan dans l’intention d’en faire un verger partagé.

  • 12h30 – Remise des prix du concours de balcons et façades fleuris organisé par le conseil de quartier du Cœur de Ville / Anatole-France

Plus de détail en cliquant ici

  • 13h – Apéritif offert par la Ville et animation musicale
  • 14h > 15h – Rencontres et échanges sur sites

Et aussi :

  • Atelier d’auto réparation de vélos avec La Roue Libre de Thau,
  • Information sur le Rezo pouce,
  • Stand des espaces verts de la Ville,
  • Dès 9h30, place Jean-Jaurès et dans le cœur de ville rendu piéton pour l’occasion