Les jardiniers de Gaeta à Frontignan la Peyrade

Patrimoine_musee-jardiniers-Gaeta

Dans le cadre du 20e anniversaire du jumelage entre Frontignan la Peyrade et Gaeta, le musée municipal présente, pour la première fois dans la cité muscatière, une exposition consacrée aux jardiniers des Crozes.

Cette exposition, réalisée il y a 20 ans par l’Office départemental de la culture de l’Hérault (ODAC), présente l’histoire de ces maraichers italiens pour la plupart originaires de Gaeta qui sont venus dans les années 20 du XXe siècle cultiver les terres agricoles de Frontignan qui connaissait alors, avec sa voisine Sète, un fort développement industriel et démographique.

Les 30 panneaux de cette exposition avaient été présentés à Gaeta à l’occasion des cérémonies de jumelages en 1997 puis à la Foire de Montpellier mais jamais encore à Frontignan.

Centrée sur une dizaine de familles dont l’histoire, les souvenirs et les témoignages ont été recueillis, elle est aujourd’hui accompagnée et augmentée d’objets, outils et documents appartenant au fonds du musée (notamment issu d’un leg de feu Monsieur Maurice Gonthier-Maurin) ou prêtés par des particuliers pour l’occasion.

Dans le cadre du 20e anniversaire du jumelage de Frontignan avec Gaeta cette exposition sera présentée tout au long de la saison du musée et donnera lieu à une visite guidée traduite en italien pour une délégation de Gaeta à l’occasion des festivités prévues pour cet anniversaire, le 22 juillet prochain. La traduction et la réédition d’un ouvrage italien sur le sujet des jardiniers des Crozes sont également prévues pour cet événement.
Ce vernissage permettra également d’apprécier les travaux d’amélioration de l’éclairage et de mise en valeur des collections permanentes réalisés durant la fermeture hivernale du musée.