En 2020, la Ville continue à soutenir les talents locaux

La Ville reconduit cette année son Fonds de soutien à la création artistique locale et appelle les artistes et créateurs du cru à déposer leur dossier de candidature avant le 31 décembre.

Afin d’ouvrir une opportunité de financement au plus grand nombre de projets sur l’ensemble de son territoire, aux artistes confirmés comme aux jeunes créateurs émergents, la Ville de Frontignan la Peyrade a créé en 2019, un fonds de soutien à la création artistique locale.

La Ville continue ainsi de développer une véritable politique d’accompagnement des artistes et de la création locale : programmation de spectacles, de concerts, d’expositions… Avec ce fonds, elle s’est dotée d’un outil supplémentaire pour soutenir une dynamique artistique locale vivante et renouvelée, permettre aux artistes de créer sur le territoire et rendre accessible la création contemporaine à tous.

Ce dispositif s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation, toutes disciplines confondues. Sans être nécessairement résident de la commune, le candidat (sans limite d’âge ni de nationalité) ou l’association, doit proposer un projet lié au territoire de Frontignan la Peyrade et qui sera présenté sur le territoire de la commune.

Le projet présenté doit s’inscrire dans une démarche de dynamisation culturelle et artistique du territoire. Il peut s’agir d’un projet de création artistique toutes disciplines confondues (arts plastiques, musique, installation, littérature, théâtre…). Il doit aboutir à une production ponctuelle attestée matériellement par une réalisation concrète. Il peut être travaillé sous forme d’action auprès de publics cibles spécifiques dans le cadre de l’Education artistique pour tous.

Le montant de l’aide attribuée, d’un maximum de 5 000 €, ne pourra excéder 50% du montant total du projet.

En 2019, avec une enveloppe de 5 000€, deux projets ont été retenus : l’association Kristoff K Roll pour World is a blues, qui a donné lieu à un spectacle salle de l’Aire et l’association Musc’art pour « si les artistes frontignanais m’étaient contés » ouvrage à paraître prochainement.