2e tour de l’élection municipale : informations pratiques

CITOYENNETE_ELECTIONS_CARTE ELECTORALERepoussé pour cause de cause de crise sanitaire, le second tour de l’élection municipale aura finalement lieu le dimanche 28 juin prochain. Les Frontignanais·es inscrit·e·s sur les listes électorales de la commune sont appelé·e·s à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Retrouvez facilement votre bureau de vote et toutes les informations pratiques pour voter !

Qui peut voter ?

En France, le droit de vote est accordé à tout·e citoyen·ne majeur·e (de plus de 18 ans) ayant la nationalité française. Il faut pour cela s’être impérativement inscrit sur une liste électorale avant le 7 février 2020.

Toutefois un·e jeune ayant atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il·elle a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le•la jeune atteint 18 ans au plus tard le 27 juin, il•elle pourra bien voter pour ce second tour.

Les citoyen·ne·s de l’Union Européenne qui résident en France peuvent participer aux élections municipales dans les mêmes conditions qu’un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il·elle doit être inscrit·e sur les listes électorales de la commune et remplir les conditions d’âge et de capacité juridique.

⚠️ Depuis le 1er février et la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les ressortissants britanniques ne peuvent plus prendre part aux élections municipales ⚠️

Comment voter par procuration ?

S’il vous est impossible de se déplacer :

  • Vous pouvez donnez votre procuration de vote à une autre personne. Pour établir ce document, le commissariat de Frontignan sera ouvert à partir du 15 juin de 9h à 17h.
  • Les procurations réalisées pour le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le second tour reporté.
  • Vous pouvez solliciter par écrit, auprès du bureau de police (ou de gendarmerie) le plus proche, la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical.

Qui va-t-on élire ?

Les électeurs·trices sont appelé à voter le 28 juin afin d’élire pour 6 ans les conseiller·e·s municipaux ainsi que les conseiller·e·s communautaires. Ces derniers représenteront la commune de Frontignan la Peyrade au sein de l’établissement public de coopération intercommunale /EPCI à fiscalité propre auquel elle appartient, c’est à dire Sète Agglopôle.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidat·e·s à l’élection municipale et la liste des candidat·e·s à l’élection des conseiller·e·s communautaires : un seul bulletin de vote pour ces deux listes. Les candidat·e·s aux sièges de conseiller·e communautaire sont obligatoirement issu·e·s de la liste des candidat·e·s au conseil municipal.

Où voter ?

Les 19 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h.

NB : Si la carte électorale n’est pas obligatoire, elle est simplement informative et facilite les opérations de vote, la présentation d’une pièce d’identité est  impérative dans tous les cas de figure. Le jour du vote, il est également recommandé de bien vérifier l’adresse de son bureau de vote mentionné sur la carte d’électeur.

➡️ Retrouvez facilement l’ensemble des bureaux de vote de Frontignan la Peyrade sur la carte interactive !

FrontignanQuartier de la plageQuartier de la Peyrade
· Bureaux 1, 2, 3 et 4 : Salle de l'Aire

· Bureaux 5 et 6 : Groupe scolaire les Crozes

· Bureaux 7 et 13 : Maison des Seniors Vincent-Giner

· Bureaux 8, 11 et 12 : Groupe scolaire les Terres-Blanches

· Bureau 9 : Centre culturel François-Villon

· Bureau 10 : Collège les Deux-Pins
· Bureau 14 : Maison du tourisme et de la plaisance· Bureau 15 : Préfabriqué du Garrigou

· Bureaux 16 et 17 : Collège Simone-de-Beauvoir

· Bureaux 18 et 19 : Salle François-Bouvier-Donnat