Éco-mobilité : ici, c’est déjà demain !

Alors que le festival de l’éco-mobilité monte en selle dès ce week-end sur le bassin de Thau, la Ville de Frontignan la Peyrade, 1ère ville cyclable de l’Hérault*, inscrit au fil du temps les déplacements doux dans son ADN.

 Avec à ce jour 39 km de linéaire cyclable, la ville de Frontignan la Peyrade fait toute leur place aux modes de déplacement doux. Depuis 2010 avec le Plan local de déplacement doux, elle renforce peu à peu la sécurité routière et instaure un meilleur partage des voies au bénéfice des piétons, cyclistes et autres utilisateurs de moyens de déplacements alternatifs.

Au fil du temps, des aménagements adaptés aux particularités de chaque secteur ont vu le jour. Ainsi en zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h et les équipements pour la sécurité des usagers sont renforcés. En zone de rencontre, instaurée dans tout le centre-ville, la vitesse est limitée à 20 km/h, les piétons ont priorité sur tout véhicule et les cyclistes sont autorisés à rouler dans les deux sens.

Outre les 341 places de stationnement vélo disponibles, de nombreuses voies cyclables ont également été créées : 600 m de piste bidirectionnelle avenue du Maréchal-Juin, un espace partagé cyclistes/piétons rue des Thermes, une piste bidectionnelle d’environ 700m avenue du 81e RI, un cheminement partagé le long du chemin des Près Saint-Martin, une piste cyclable sur les avenues Zola et Jaurès afin de sécuriser les déplacements doux vers le collège Simone-de-Beauvoir ainsi que la mise en place d’ici la fin de l’année d’une voie partagée sur la montée du mas Reboul, se déplacer à vélo au quotidien devient plus sûr de jour en jour même si de nombreux aménagements restent à faire.

Frontignan bénéficie également d’une situation privilégiée pour le tourisme à vélo puisque traversée par 2 Euro-Vélos routes. Depuis 2017, l’office de tourisme, mais aussi 5 professionnels du secteur arborent également la marque nationale Accueil Vélo qui garantit un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long des itinéraires cyclables permettant à la Ville de se positionner véritablement en tant que destination de tourisme à vélo.

PARKING_ACIENNE_CASERNE_POMPIERS_GinouvèsDes parkings de proximité gratuit pour un cœur de ville plus doux

Offrant quelques 4 500 places de stationnement gratuites, et plus de 500 en zone bleue, il est aisé de se déplacer dans Frontignan sans véhicule polluant. Une offre de stationnement en constante augmentation avec la création du parking Cité Marcou-Ginouvès en 2018 et les futures mise en place des parkings de la Noria et de l’ancienne gare de marchandises. De plus, 4 bornes de recharges pour voitures électriques ont été installés sur la commune (2 à Frontignan et 2 à La Peyrade).

Depuis la fin de l’été, des points Rézo Pouce ont été implantés sur le territoire.  Soutenu par le Département de l’Hérault et mis en place par Sète Agglo, Rezo Pouce se situe à mi-chemin entre le co-voiturage et l’auto-stop. Une simple inscription sur une application dédiée permet de se déplacer en toute liberté de manière éco-responsable !

* Source : Baromètre des villes cyclables 2017