Du sport santé, pour tous, en cœur de ville, tous les vendredis

sport_sante_2018Frontignan la Peyrade, terre de champions mais aussi ville du sport santé pour tous. Déjà fortement impliquée dans le Grand défi Vivez Bougez (détentrice du label Vivez, bougez depuis 2015), en mobilisant chaque année plus d’un millier de scolaires, la Ville innove en expérimentant à compter du 16 février des rendez-vous Sport & santé hebdomadaires pour aider tous ceux qui veulent se mettre ou se remettre en douceur à une activité physique. Pour la Ville, il s’agit de lutter contre la sédentarité et de sensibiliser aux bienfaits de la pratique d’une activité physique d’un point de vue physiologique, psychologique et social.

À compter du 16 février, des rendez-vous hebdomadaires « En ville – En forme » seront proposés gratuitement par la Ville à ses habitants qui souhaitent se mettre ou remettre « au sport« . Tous les vendredis, quatre séances de 45 minutes à 1 heure seront proposées en journée (à 9h30, à 10h30, à 14h et à 15h).

Ces rendez-vous sont ouverts à tous les adultes mais ils ciblent particulièrement ceux qui pour diverses raisons sont éloignés de la pratique sportive et qui peuvent en retirer un bénéfice pour leur bien-être. En effet, bouger permet de se maintenir en bonne condition physique en luttant contre les problèmes articulaires et vasculaires et permet également d’évacuer le stress…

Parmi les activités d’entretien et de remise en forme proposées, le public pourra choisir entre la marche, le stretching, le renforcement musculaire…  Ces rendez-vous seront encadrés par des éducateurs sportifs de la Ville qui veilleront particulièrement à adapter leur programme au niveau et aux capacités de chacun.

Dans la phase d’expérimentation qui va se dérouler du 16 février au 13 avril (à l’exception du 2 mars) – aucune formalité d’inscription ne sera nécessaire. Il suffira de se présenter en tenue adaptée à la pratique sportive au parc Victor-Hugo –  à l’heure de la séance de son choix (9h30 / 10h30 / 14h ou 15h). Le nombre de participants ne pourra toutefois pas dépasser 15 personnes.

 Frontignan la Peyrade labélisée « Ville vivez bougez » :

En décembre 2015, la Ville de Frontignan la Peyrade recevait le label Ville « Vivez Bougez« . Ce label est une reconnaissance de l’État, pour le travail effectué par la Ville en matière de promotion des activités physiques pour tous les publics :

  • En termes d’aménagements avec, entre autres, les sentiers nature, pistes cyclables, skate park et autres fitness park… qui permettent à tous de pratiquer une activité librement, hors club sportif, à toute heure et à volonté.
  • En termes d’éducation aux sports, également, avec les éducateurs sportifs territoriaux en lien étroit avec l’ensemble des associations sportives et clubs locaux, tous pleinement engagés dans leur mission en faveur du sport pour tous, dans les écoles mais aussi, en partenariat avec le centre Communal d’actions sociales, auprès des Seniors ou encore des personnes en situation de handicap.