Le dispositif de renforcement hivernal en place

La France connaît de plus en plus d’épisodes de fortes pluies ou de grand froid. En ce sens, le dispositif de renforcement hivernal destiné à la mise à l’abri des plus vulnérables débute ce lundi 26 novembre 2018 et prendra fin le 1er avril 2019.

Il existe 3 niveaux de vigilance établis par Météo France à partir des températures ressenties : jaune, orange et rouge.

L’activation opérationnelle se traduit par l’intensification des maraudes, un renforcement des équipes du 115, l’allongement des horaires d’ouverture des accueils de jour et de nuit et l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires.

La mobilisation collective et la vigilance de tous sont sollicitées

Si vous pensez être en situation de vulnérabilité par rapport au froid, pensez à vous inscrire auprès du centre communal d’action sociale / CCAS de Frontignan, 12 avenue Jean-Moulin ou par téléphone au 04 67 18 50 03.

En cas d’activation du dispositif d’assistance aux personnes déclenché par la préfecture, le plan d’alerte sera mis en place et les services du CCAS seront amenés à vous contacter.

Aussi, le 115, numéro gratuit d’urgence sociale 24h/24 est destiné aux publics SDF ainsi qu’aux citoyens désireux de signaler une situation de détresse.

Enfin, l’intoxication au monoxyde de carbone (gaz inodore et incolore) reste un danger mortel. Il est donc conseillé de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de chauffage, de même que les bouches d’aération des logements et de contacter le 15 en cas d’urgence médicale.