Covid-19 : Vos services publics du quotidien peu à peu déconfinés

Les services municipaux ont amorcé leur déconfinement depuis le lundi 11 mai. Comme durant le confinement, les missions de service public son,t toujours assurées, avec de nécessaires adaptations de sécurité sanitaire, à distance ou sur rendez-vous. Petit tour d’horizon :

Cadre de vie

Propreté urbaine, espaces verts, voirie… l’ensemble des services techniques municipaux poursuivent ou reprennent leurs missions habituelles, particulièrement mobilisés sur les opérations d’entretien, de désherbage ou encore des travaux (rues Guizot et Cinsault, boulevard Gambetta…), pour beaucoup stoppés depuis le début du confinement.

Solidarité

Les services du Centre communal d’action sociale/CCAS très fortement mobilisés depuis le début de la crise, reprennent progressivement leur fonctionnement normal pour les seniors et les personnes rencontrant des difficultés, en priorisant les urgences.

  • Les agents du service d’aide et d’accompagnement à domicile/SAAD couvrent l’ensemble des besoins des 300 bénéficiaires.
  • La reprise d’activité de tous les travailleurs sociaux du service social permet de traiter les situations prioritaires et retards engendrés par le confinement. Les accueils téléphoniques et courriels restent cependant privilégiés. Les accueils physiques se font sur rendez-vous uniquement et en cas de nécessité absolue, dans un espace équipé.
  • La distribution des mallettes repas aux ainés se poursuit les matins de 8 h 30 à 12 h.
  • A l’instar du service social, la Maison de services au public/MSAP privilégie le traitement des situations par téléphone ou courriel et ne reçoit que sur rendez-vous. Les outils en autonomie ne sont pas accessibles, les agents réalisent les démarches.
  • Comme elle l’est depuis le début du confinement, l’équipe de l’espace solidaire Muhammad-Yunus est en place pour l’aide aux plus démunis. La distribution de colis gratuits se poursuit sur rendez-vous.
  • Douches et lessives sont maintenues en alternance entre le gymnase Alexandre-Soubrier et le complexe Ferrari, au moins jusqu’au 2 juin.
  • L’espace de vie sociale Calmette reste fermé pour l’instant.

État-civil

Les agents de l’état-civil des guichets de Frontignan et de la mairie annexe de La Peyrade sont présents par roulement pour l’accueil des usagers, qui sont invités à prendre rendez-vous pour les urgences passeport et carte nationale d’identité. Vivement conseillée, la prise de rendez-vous n’est cependant pas obligatoire pour les autres formalités et le public (limité à 2 personnes maximum en simultané sur le site de la maison Voltaire et une seule à la mairie annexe de La Peyrade), pourra patienter dans la salle d’attente, spécialement aménagée pour limiter la promiscuité et respecter les règles de distanciation physique. Dans le même but, tous les postes de travail sont équipés de plexiglass de protection, distributeurs de gel hydroalcoolique…

Éducation

Depuis la fermeture des écoles, les référents PRE et les animateurs du CLAS continuent d’assurer un lien régulier avec les enfants et leur famille, par téléphone, courriel et autres modes de communication  numériques, afin de veiller aux besoins et difficultés individuelles et proposer des solutions adaptées.

Les équipes éducatives s’emploient aussi à soutenir et accompagner l’école à la maison pour valoriser les réussites ou aborder des difficultés. Pour les enfants qui ne bénéficient pas des outils informatiques pour réussir l’école à la maison, la Ville a mis en place un partenariat avec le magasin informatique local afin de prêter le nécessaire aux familles pendant le confinement. L’impression de documents scolaires est également proposée aux familles lorsque cela est indispensable.

Jeunesse

Le service jeunesse continue plus que jamais à venir en aide aux jeunes en difficulté en les accompagnant dans leurs démarches personnelles et professionnelles ou encore en les orientant vers les différents dispositifs d’aide comme Fonds départemental d’aide aux jeunes/FADJ.

Police municipale

La police municipale poursuit quant à elle son travail avec l’ensemble des effectifs présents sur le terrain répartis en brigades de plusieurs vacations afin de couvrir une plus large plage horaire. Les agents en patrouille (que ce soit pédestre ou en voiture), portent masques et gants.

Urbanisme

Les services permis de construire et cadastre reçoivent les dépôts des autorisations d’urbanisme (Au) et DIA par voie électronique ou postale dans l’une des boîtes aux lettres installées à l’extérieur du bâtiment à l’entrée des services techniques municipaux.

Les bureaux pouvant être amenés à recevoir du public sont bien entendu équipés de plexiglass de protection, distributeurs de gel hydroalcoolique et autres mesures permettant de respecter les préconisations sanitaires.